GANYMÈDE




Ganymède est un des quatre satellites galiléens de Jupiter découvert en 1610 par Galilée et l’astronome allemand Simon Marius. D'abord le troisième satellite de Jupiter après Io, la découverte par les sondes Voyager de nouveaux satellites plus intérieurs que Io a amené Ganymède en septième position. Avec un diamètre de plus de 5200 km, c'est le plus gros satellite de Jupiter et du système solaire. Il est plus gros que Pluton et que Mercure (mais que la moitié de la masse de ce dernier). Son atmosphère est très ténue, composée de traces de molécules d'oxygène.

Simon Marius l'a nommé d'après le nom d'un prince troyen.

Ganymède est constitué de roches silicatées et de glace d'eau, avec une croûte de glace flottant sur un manteau de glace plus chaud qui pourrait contenir une couche d'eau liquide. Des indications obtenues par la sonde de la NASA Galileo (qui a opéré près de Jupiter entre 1995 et 1999) suggèrent que Ganymède s'est différencié selon une structure en trois couches : Un petit noyau de fer ou de sulfure de fer partiellement fondu (ce qui expliquerait la présence d’un fort champ magnétique) entouré par un manteau de roches silicatées avec une enveloppe glacée par dessus. Le noyau métallique suggère un plus grand degré de chauffage dans le passé de Ganymède que ce qui avait été précédement proposé. En fait, Ganymède pourrait posséder une structure interne similaire à celle de Io.

La surface ganymédienne est un mélange de deux types de terrains : Des régions très vieilles et très cratérisées et des régions quelque peu plus jeunes (mais toujours très anciennes) et plus claires marquées par des réseaux extensifs de cannelures et d'arêtes. Leurs origines sont clairement tectoniques, probablement dues à l'extension, au resserrement et au craquelement de la croûte de glace.

La structure la plus remarquable de la surface de Ganymède est une plaine sombre nommée Galileo Regio, (qui fait plus de 3000 km de diamètre) avec sa série de cannelures concentriques qui sont les restes d'un ancien cratère d'impact obscurci par l'activité géologique qui a suivi sa formation. Les cratères de la surface de Ganymède sont très plats, à la différence de ceux de la Lune, et remplis de glace molle et claire située sous la croûte.


Caractéristiques :

Diamètre :              5262 km
Masse :                 1482 x 1020 kg 
Densité :               1,94 g/cm3
Distance à Jupiter :    1 070 000 km, soit 14,99 rayons joviens 
Période orbitale :      7,15 jours terrestres

 

Images : 

Image de la zone équatoriale (120 ko)

L'image ci-dessus a été prise par Voyager 1 (sous-système d'imagerie à angle étroit) pendant son approche de Ganymède, le lundi 5 mars 1979 dans l'après midi, à une altitude de 230 - 250 000 km. L'image montre des détails de la surface avec une résolution de 4,5 km. Elle est située près de l'équateur du satellite, et présente des couleurs relativement atténuées dans la partie visible du spectre. Les caractéristiques les plus frappantes sont les cratères en étoile brillants avec une couleur distinctement plus bleue (apparaissant blanche par rapport à l'arrière plan plus rouge). La surface de Ganymède est connue pour contenir de grandes quantités de glace et il apparaît que ces cratères, relativement jeunes, ont répandu de la glace fraîche sur la surface. De même, la couleur plus claire et la réflectivité des zones rainurées suggèrent que là aussi, il y a de la glace plus propre. Nous voyons des cratères avec toutes tailles de motif en étoile, allant de vastes systèmes à des cratères où ne restent seulement des traces des éjectas brillants. Cette variation suggère que, comme sur la Lune, il existe des processus qui agissent pour assombrir le matériau constituant les "rayons d'étoile", probablement les impacts de micrométéorites.

Image globale de Ganymède (60 ko)

Cette vue en couleurs naturelles correspond à la première rencontre de la sonde Galileo avec le satellite jovien. Le nord est vers le haut de l'image et le Soleil illumine la surface par la droite. Les zones sombres sont les plus anciennes, plus profondément cratérisées et les zones claires sont des régions plus jeunes et déformées par la tectonique. La couleur gris brunâtre est due aux mélanges de matériau rocheux et de glace. Les taches brillantes sont des cratères d'impacts relativement récents et leur éjecta. Les plus fins détails qui peuvent être discernés sur cette image font environ 13,4 km de large. Les photographies qui ont permis de constituer cette image en couleur furent prises à 8h46 TU le 26 juin 1996, par le Solid State Imaging de Galileo.

 

Source : The Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, CA, pour le bureau des sciences spatiales de la NASA, Washington, DC.


Liens :

Autre site (en français) :

Astrofiles Ganymède : http://www.astrofiles.net/article57.html

Sur ce site :

Les missions Galileo et Voyager

La planète Jupiter ou le satellite suivant : Callisto

Retour page d'accueil ou vos messages