CALLISTO

 

Callisto est le huitième des satellites connus de Jupiter et le second en taille. Il est le plus extérieur des satellites Galiléens. Callisto n'est que légèrement plus petit que Mercure mais ne possède qu'un tiers de sa masse. Il fut découvert par Galilée et Marius en 1610.

 

Données :

Diamètre :              4806 km
Masse :                 1076 x 1020 kg 
Densité :               1,85 g/cm3
Distance à Jupiter :    1 883 000 km, soit 26,37 rayons joviens 
Période orbitale :      16,7 jours terrestres

 

Description : 

A la différence de Ganymède, Callisto semble posséder peu de structures internes. Cependant, des indications issues des données récentes de Galileo ont montré que des matériaux de l'intérieur ont partiellement migré, avec un pourcentage de roche augmentant vers le centre. Callisto est constitué d'environ 40% de glace et 60% de roche et de fer. Titan et Triton sont probablement similaires.

La surface de Callisto est entièrement couverte de cratères. Elle est très ancienne, comme les haut plateaux de la Lune et de Mars. Callisto possède la surface la plus vieille et la plus cratérisée de tous les corps déjà observés dans le Système solaire. Depuis 4 milliards d'années, elle a subi peu de changements autres que des impacts occasionnels. 

Structure de Callisto (101 ko)

Callisto possède une atmosphère très ténue composée de dioxyde de carbone. La sonde Galileo n'a pas détecté de champ magnétique.

A la différence de Ganymède, avec ses terrains complexes, il n'y a pas de preuve d'activité tectonique sur Callisto. Alors que Callisto est très semblable à Ganymède dans ses caractéristiques majeures, il a eu une histoire géologique beaucoup plus simple. Ces histoires géologiques différentes ont constitué un problème important pour les planétologues (qui peut être lié à l'évolution de Ganymède en terme d'orbite et d'effet de marée). Le Callisto "simple" est une bonne référence de comparaison avec d'autres mondes plus complexes et il peut représenter ce qu'étaient les autres satellites galiléens au début de leur histoire.

 

Images : 

Cette image en fausses couleurs a été prise par Voyager 2 le 7 juillet 1979 depuis une distance de 1 094 666 km. Elle est centrée par 11° nord et 171° ouest. Elle se base sur une image ultraviolette pour la composante bleue. Parce que la surface fait apparaître des contrastes locaux en UV, les variations des matériaux de surface sont soulignées. Remarquer en particulier les halos bleu - sombre qui entourent des cratères brillants dans l'hémisphère est. La surface de Callisto est la plus cratérisée de celle des satellites galiléens et ressemble aux anciens terrains cratérisés de la Lune, de Mercure et de Mars. Les zones brillantes sont des éjectas expulsés par des cratères d'impact relativement récents. Une vaste structure en anneau, probablement un bassin d'impact, apparaît dans la partie supérieure gauche de l'image.

La version couleur de cette image a été construite par la composition d'images noir et blanc prises à travers des filtres ultraviolet, clair et orange.

Callisto par Voyager 2 (64 ko)

 

 

Cratère Doh et bassin d'Asgard (273 ko)

L'image ci-dessus combine des données obtenues depuis deux orbites différentes et montrant différents types de cratères d'impact à la surface de Callisto. Le nord est situé vers le haut de l'image et le Soleil éclaire la surface par l'est. L'image globale à droite montre une des plus vastes structures d'impact sur Callisto, la structure multi-anneaux d'Asgard, située par 30° nord de latitude, 142° ouest de longitude. La structure d'Asgard fait environ 1700 km de large et consiste en une zone centrale brillante entourée par des anneaux discontinus. Les anneaux comportent des arêtes dégradées près de la zone centrale et des dépressions sur la marge extérieure, lesquelles résultèrent de la déformation de la croûte glacée après impact.

Des impacts plus petits se sont produits sur Callisto après la formation d'Asgard. Le jeune cratère à rayons brillants Burr, situé dans la partie nord d'Asgard fait environ 75 km de large. Les images de Galileo montrent un troisième type de cratère d'impact sur cette image, un cratère dôme nommé Doh, situé dans les plaines centrales brillantes d'Asgard. Doh (image de gauche) fait environ 55 km de diamètre, tandis que le dôme en fait 25 km. Les cratères dômes contiennent un monticule central au lieu d'une dépression en forme de balle ou d'un pic central, qui l'on peut voir typiquement dans des cratères d'impact plus vastes. Ce type de cratère pourrait correspondre à la pénétration dans une zone fondue située en dessous de la surface d'Asgard.

L'image globale de droite à été prise le 4 novembre 1996 depuis une distance de 111900 km par Galileo durant sa troisième orbite autour de Jupiter. L'image de gauche fut obtenue avec la résolution de 90 m par pixel le 16 septembre 1997, durant la dixième orbite de Galileo alors que la sonde était à moins de 9500 km de Callisto.

 

Une autre structure intéressante de Callisto se nomme Gipul Catena (image de droite). Elle est constituée d'une longue série de cratères d'impact disposés en ligne droite. Elle fut probablement provoquée par un objet qui fut dévié lorsqu'il passait près de Jupiter et ensuite impacta sur Callisto.

Gipul Catena

Glissements de terrain sur Callisto (402 ko)

Des images récentes de la surface de Callisto prises par Galileo ont révélé des dépôts liés à des glissements de terrain, ceci dans deux vastes cratères d'impact (partie droite de l'image). Les deux glissements de terrain font entre 3 et 3,5 km de large. Ils se sont produits lorsque des matériaux de la paroi des cratères sont tombés sous l'influence de la gravité, peut-être aidés par des perturbations sismiques résultant d'impacts proches. Ces dépôts sont intéressant car ils ont voyagés sur plusieurs kilomètres depuis le bord du cratère, en l'absence d'une atmosphère ou d'autres fluides qui auraient pu lubrifier le déplacement. Cela pourrait indiquer que le matériau de surface possède un grain très fin, et est peut-être "peluché" par des forces électrostatiques. Celles-ci auraient permit aux débris de se déplacer sur de longues distances en l'absence d'atmosphère.

Cette image a été prise le 16 septembre 1997 par Galileo durant sa dixième orbite autour de Jupiter. Le nord est situé vers le haut, avec le Soleil éclairant la scène depuis la droite. L'image, qui représente une zone de 55 km par 44 km, possède une résolution de 100 m par pixel.

 

Images et textes originaux : NASA
Trad. JMM


Revue de Presse :

Actualité avril 99 : Effet de serre sur Callisto ?

A l'instar du dioxyde de soufre volcanique de Io, de l'oxygène moléculaire qui enveloppe Europe et des traces d'hydrogène autour de Ganymède, Callisto possède également une mince atmosphère, alimentée par son activité de surface. La plus extérieure des lunes galiléennes de Jupiter révèle des émanations de dioxyde de carbone (CO2) jusqu'à 100 km de son limbe. Les données du spectromètre infrarouge de Galileo ont été interprétées par Robert Carlson du JPL. Problème : par -120°C et avec une pression cent milliards de fois inférieure à celle qui règne sur la Terre, les gaz devraient s'évaporer en quatre ans, estime-t-il.

Article Ciel & Espace


Liens :

Sur ce site :

La planète Jupiter ou le petit satellite suivant : Léda

Les missions Galileo et Voyager

Document : Les collines en forme de pics de Callisto

La planète Jupiter ou le satellite suivant : Himalia

Retour page d'accueil ou vos messages