Ganymède cache bien son océan

 

Comme ses voisins Europe et Callisto, Ganymède, le plus gros satellite de Jupiter, et de tout le Système solaire en général, pourrait dissimuler un océan sous sa surface gelée. La sonde Galileo, qui l'a survolé le 20 mai dernier (2000), a permis aux chercheurs de l'université de Californie d'y détecter un champ magnétique induit. Ce résultat a été présenté lors du congrès annuel de l'American Geophyscal Union, le 15 décembre dernier. Le principe est le suivant : "Jupiter possède un fort champ magnétique propre. Celui-ci peut provoquer un champ magnétique induit sur ses satellites, si ceux-ci sont composés d'un milieu conducteur tel que l'eau salée", explique Olivier Forni, chercheur à l'Institut d'astrophysique spatiale (Orsay). Le spectromètre infrarouge de Galileo a détecté, à certains endroits, des indices de la présence de minéraux sous forme de sels, ce qui pourrait étayer cette hypothèse. Mais à la différence de celui d'Europe, l'océan de Ganymède se trouverait à une profondeur beaucoup plus importante, estimée à 200 km par les chercheurs.

Ciel & Espace
Février 2001

  

Les cratères d'impact à la surface de Ganymède témoignent de terrains anciens. Comparé à Europe, dont la "banquise" semble se réorganiser sans cesse, l'imposant satellite ne présente pas aujourd'hui de résurgences d'un éventuel océan. S'il existe, il doit être enfoui profondément sous la surface.

La surface de Ganymède (139 ko)

GANYMÈDE ABRITERAIT AUSSI UN OCÉAN SOUTERRAIN

Des scientifiques utilisant les données du satellite de la NASA Galileo, en orbite autour de Jupiter, ont révélé que la lune Ganymède pourrait abriter sous sa surface gelée un immense océan d'eau salée. Des mesures réalisées par la sonde américaine avaient déjà indiqué plus tôt cette année la probable existence d'un océan salé sous la surface de la lune Europe de Jupiter. C'est cette fois Ganymède qui pourrait abriter un océan souterrain, comme le suggèrent des mesures magnétiques réalisées par Galileo en Mai dernier, explique Margaret Kivelson de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). D'autre part, des observations réalisées par une autre équipe de scientifiques avec un spectromètre infrarouge mettent en évidence l'existence de minéraux salés à la surface de Ganymède, ce qui renforce l'hypothèse d'existence d'un océan proche de la surface. Selon le Docteur Dave Stevenson du California Institute of Technology, la radioactivité naturelle de la lune de Jupiter fournit une chaleur suffisante pour permettre l'existence stable d'eau liquide entre 150 et 200 kilomètres de profondeur.
[Spacer du 16/12/2000, CNN du 17/12/2000]

États-Unis Espace No 176 (22 décembre 2000)

 

Liens :

États-Unis Espace : http://www.france-science.org/usa-espace

Sur ce site :

La planète Jupiter et son satellite Ganymède

Liste d'autres documents relatifs à Jupiter et son système satellitaire

La sonde Galileo

Liste d'autres documents (autres astres)

Retour page d'accueil ou vos messages