433 ÉROS

 

Cette page présente quatre des dernières images prises par la sonde NEAR à la fin de sa descente vers la surface de l'astéroïde Éros, le 12 février 2001.

 

Images :

 

Altitude : 1150 m
Altitude : 1150 m
Altitude : 700 m
Altitude : 700 m
Altitude : 250 m
Altitude : 250 m
Altitude : 120 m
Altitude : 120 m

 

L'image en haut à gauche a été prise à environ 1150 m de la surface et couvre une zone d'environ 54 m de large. Le gros rocher repose à la surface alors que certains petits rochers semblent partiellement enterrés sous un matériau fin.

L'image en haut à droite a été prise depuis une distance de 700 m et montre une zone faisant 33 m de large. Des petits cratères et craquelures sont visibles sur les rochers. Certains rochers peuvent être des éjectas provenant de cratères distants, peut être cassés après être retombés à la surface après un impact.

L'image en bas à gauche a été prise depuis 250 m. La zone observée fait 12 m. Les rochers apparaissent plus ou moins enterrés.

L'image en bas à droite est la dernière obtenue avant que la sonde ne touche le sol. Elle a été prise depuis une distance de 120 m et la zone couverte fait 6 m de large. Le bas de l'image a été perdu à cause de l'interruption de la transmission vers la Terre au moment de l'impact. Une partie d'un gros rocher est visible sur le haut de l'image. Juste en dessous, on trouve une surface qui montre des motifs d'érosion.

 

Images et textes d'accompagnement : The Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory (JHUAPL)
Trad. JMM

 

Liens :

En anglais :

Le site du JHUAPL consacré à NEAR : http://near.jhuapl.edu

Sur ce site :

Les premières images d'Éros prises par NEAR en février 2000

Description et images de la sonde NEAR

Autres documents consacrés aux astéroïdes

Les astéroïdes, dont Éros

Page sur Jupiter

Retour page d'accueil ou vos messages