Images de Viking 1

 

 

Première image couleur par l'atterisseur de Viking 1 :

Cette image en couleurs de Mars a été prise le 21 juillet 1976, le lendemain de l'atterrissage dans la région de Chryse Planitia. Il est à peu près midi en temps local. La vue est dirigée vers le Sud Est. Des matériaux orange - rouge recouvrent presque toute la surface, en formant un sorte de fin placage sur un lit de roches plus sombres, ce dernier étant exposé par endroits, comme en bas à droite. Les matériaux de surface rougeâtres pouraient être de la limonite (oxyde de fer hydraté). De tels produits se forment sur Terre en présence d'eau et d'une atmosphère oxydante. Le ciel présente un fond rougeâtre, probablement dû à la réflection de la lumère sur les particules en suspension dans la basse atmosphère. La scène a été prise trois fois par la caméra n°2 de la sonde, chaque fois à travers un filtre différent.

Première image en couleurs (62 ko)

 

 

Dunes de sable et gros rochers (50 ko)

Des dunes de sable et de gros rochers révélés par la caméra n°1 :

Des dunes de sable et de gros rochers sont révélés sur cette image-panorama de Mars, la première prise par la caméra n°1 de Viking 1 le 23 juillet 1976. L'horizon est à environ 3 km. Le Soleil de fin d'après-midi est haut dans le ciel sur le côté gauche de l'image. Le support de l'antenne à grand gain s'entend jusqu'en haut de l'image. Les drapeaux amériains sont situés sur les écrans anti-vent des générateurs électriques nucléaires (RTG - Radioisotope Thermoelectric Generator). Sur le tiers central de l'image, la surface rocheuse est couverte par de fins dépôts de matériau apporté par le vent, formant de nombreuses dunes. A l'horizon du centre de l'image, on trouve deux collines basses qui peuvent faire partie du bord d'un cratère. Deux très gros rochers sont visibles au sol, au milieu de l'image ; le premier fait 3 m de diamètre et se situe à 8 m de l'atterrisseur. Une couche de nuages est visible à mi-chemin entre l'horizon et le haut de l'image.

Au sol se trouvent de nombreuse pierres d'environ 10 cm de diamètre, avec des marques d'érosion en forme de fer à cheval sur leur coté exposé au vent. Le matériau fin devant eux comporte des petits trous formés par la projection de matériaux éjectés par les fusées de l'atterrisseur.

Images et textes originaux : NASA

 

Liens :

Sur ce site :

Les images de Viking 2

La description technique des deux missions Viking

Documents consacrés à la planète Mars

La planète Mars

L'exploration de Mars

Retour page d'accueil ou vos messages