Messenger

Une mission de la NASA vers Mercure

 

Messenger signifie MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Ranging.

 

Août 2001 : Feu vert pour Messenger

La NASA vient de donner le feu vert à la fabrication de Messenger, mission américaine de survol et d'étude de Mercure. Si le calendrier est respecté, la sonde décollera en mars 2004 et se mettra en orbite en avril 2009. Jusqu'à présent, seule Mariner 10 s'était aventurée autour de la planète brûlante en trois survols, en 1974 et 1975, et n'avait pu en photographier que 45 % de sa surface. Avec une caméra et un altimètre laser embarqués, Messenger devrait fournir les premières images de la face inconnue de Mercure. Mais leur qualité sera très variable puisque la résolution des phots jouera au yo-yo entre 10 m et près de 1 km. Cette inconstance fâcheuse est due à l'orbite fortement elliptique de la sonde, faisant varier l'altitude de survol entre 300 km et plus de 15 000 km. Au total, les images haute résolution ne couvriront qu'un petit quart de la planète. Tandis que la rivale européenne, Bepi-Colombo, dont le départ est planifié en 2009, promet une cartographie homogène de l'ensemble de sa surface avec une résolution de 10 à 20 m.

Ciel & Espace août 2001

La sonde Messenger (9 ko)

Le lancement en août 2004 :

Le sommet de la fusée Delta II portant la sonde Messenger traverse les panaches de fumée alors qu'elle décolle en ce 3 août 2004 depuis le pas 17-B de Cap Canaveral. Messenger part pour son voyage de sept ans et de 4,9 milliards de kilomètres vers la planète Mercure. La sonde survolera la Terre, Vénus et Mercure plusieurs fois tout en faisant quinze fois le tour du Soleil, avant d'effectuer une approche finale de la planète la plus intérieure le 18 mars 2011. Messenger a été construite pour la NASA par le Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory.

Crédit : NASA

Le départ de Messenger (81 ko)

Mai 2005 : Un regard vers la Terre et la Lune :

La sonde Messenger, à moins de trois mois de son survol de la Terre qui va lui permettre de se projeter vers l'intérieur du Système solaire, a testé avec succès sa caméra principale en prenant des clichés distants de la Terre et de la Lune.

Messenger a pris un ensemble de six images le 11 mai 2005 avec la caméra à angle étroit (téléobjectif) de son Mercury Dual Imaging System (MDIS). La Terre était à environ 29,6 millions de kilomètres de la sonde à ce moment, mais l'image montre clairement des bandes de nuages entre l'Amérique de Nord et l'Amérique du Sud sur la côté éclairé par le Soleil. Le contraste a été légèrement ajusté pour remonter la luminosité de la Lune au niveau de celle de la Terre. La Lune était à 400 563 kilomètres de la Terre.

Un regard vers la Terre et la Lune (3 ko)

Crédits : NASA / Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory / Carnegie Institution of Washington


Liens :

Site en anglais :

Le site consacré à la mission Messenger : http://messenger.jhuapl.edu/

Sur ce site :

Les images de Mercure en janvier 2008 par MESSENGER

La sonde Mariner 10

La planète Mercure

Les missions d'exploration de Mercure

Documents consacrés à Mercure

Retour page d'accueil ou vos messages