Magellan
Lancement : 4 mai 1989 Tâche première : Cartographier Vénus |
|
Magellan fut la première sonde planétaire à être lancée à partir d'une navette spatiale, en l'occurrence Atlantis. Elle s'est mise en orbite autour de Vénus sur une orbite elliptique, presque polaire, avec une altitude minimale (périastre) de 243 km. Elle a réalisé des cartes détaillées de 98 % de la surface de la planète à l'aide d'un radar à synthèse d'ouverture. Magellan a révélé l'absence d'indices d'une tectonique des plaques, telle qu'elle opère avec tant d'effets sur la Terre. Les volcans ont laissé des marques sur 85 % de la surface de Vénus, avec des plaines et des dômes de laves, des volcans à grandes parois et des canaux de lave extrèmement longs. Le reste de la surface est couvert de chaînes de montagnes déformées. Magellan a aussi réalisé des cartes de gravité détaillées, indiquant que le champ de gravité est fortement corrélé avec la topographie de la surface.
|
Cette vue globale de la surface de Vénus est centrée par 180° de longitude est. Une mosaïque d'images du radar de Magellan obtenues lors de son premier cycle de cartographie et une grille de 5° en latitude et longitude sont projetées sur un globe simulé par ordinateur afin d'obtenir l'image présentée à droite. Les zones sans donnée sont remplacées par des données de l'orbiteur Pioneer-Venus, ou par des valeurs extrapolées.
Images : NASA/JPL |
Liens : Site américains : La présentation de la mission sur le site du JPL : http://www2.jpl.nasa.gov/magellan/Et sur celui du NSSDC : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/magellan.htmlSur ce site : La planète Vénus Les missions Pioneer VenusDescriptions d' autres sondes ayant participé à l'exploration du Système solaire.Retour page d'accueil ou vos messages |