TÉLESTO

 

Ce satellite de Saturne fut temporairement désigné S/1980 S13. Il a été découvert sur des photos envoyées par une des deux sondes Voyager alors qu'elle traversait le système saturnien le 12 novembre 1980. Les seuls à avoir tiré les bonnes conclusions de ces photos étaient les membres d'une même équipe : B. Smith, H. Reitsema, S. Larson et J. Fountain. Harold Reitsema est aussi le découvreur de Larissa, le cinquième satellite connu de Neptune.

Télesto circule sur une orbite prograde (dans le même sens que la rotation de saturne) presque circulaire (l'excentricité n'est que de 0,001). Ce satellite est l'un des plus petits du système saturnien. Télesto ainsi que Calypso sont appelés les "satellites troyens" (ou Lagrangiens) de Téthys parce qu'ils circulent tous les trois sur la même orbite, à environ 60° en avant et en arrière de Téthys (Télesto est en avant de Téthys et Calypso en arrière).

Le nom de cette lune vient de la mythologie grecque. Télesto était une des 3000 Océanides (les nymphes des mers) et fille d'Océanus et de Téthys.

Données :

Diamètre :              30 x 25 x 15 km 
Masse :                 ~7,2 x 1015 kg
Distance de Saturne :   294 660 km, soit 4,9 rayons saturniens
Période orbitale :      1,8878 jour terrestre

Image de Télesto par Voyager (1 ko)

Image par Cassini :

L'image de droite a été prise le 11 octobre 2005 et reçue sur Terre le 12 octobre. La caméra de Cassini était dirigée vers Télesto situé à 14630 km.

Télesto par Cassini (17,5 ko)

Crédit Photos : NASA/JPL

 

Liens :

Sur ce site :

Le satellite suivant : Téthys

La planète Saturne

Les missions d'exploration de Saturne et de ses satellites

Données sur les satellites de Saturne

Documents consacrés à Saturne

Retour page d'accueil ou vos messages