PHOEBÉ

 

Phoebé fait partie des derniers satellites connus de Saturne, dont il est situé à 12,9 millions de km. Phoebé a été découvert par W. Pickering en 1898. Il tourne autour de Saturne dans le sens rétrograde (opposé au sens des orbites des autres satellites) sur un plan beaucoup plus proche de l'écliptique que le plan équatorial de Saturne. La sonde Voyager 2 a montré que Phoebé possède une forme grossièrement circulaire, et qu'il réfléchit environ 6 % de la lumière solaire (son albédo est très bas). Sa couleur est assez rouge. Phoebé fait un tour sur son axe environ toutes les 9 heures. À la différence des autres satellites saturniens (excepté Hypérion), il ne présente pas toujours la même face vers la planète.

Les scientifiques pensent que Phoebé pourrait être un astéroïde capturé dont la composition n'aurait pas évolué depuis l'époque où il s'est formé dans le Système solaire extérieur. Il ressemble à une classe commune d'astéroïdes carbonés. Ces astéroïdes sont chimiquement très primitifs et on suppose qu'ils sont composés des solides originels qui se sont condensés hors de la nébuleuse solaire. Puisqu'ils sont très petits, ils ne se sont pas suffisamment échauffés pour modifier leur composition chimique. Si cela est le cas, Phoebé est le premier objet de cette catégorie à avoir été photographié d'assez près pour voir sa forme et la brillance de sa surface. Phoebé pourrait aussi être la source du matériau sombre à la surface de Japet.

Phoebé par Voyager 2, le 4 septembre 1981

Image du survol par Cassini :

Phoebé a été survolé de près par la sonde américaine Cassini le 11 juin 2004. L'image de droite est l'assemblage de deux vues prises depuis 32500 km à cette occasion. Elle indique que Phoebé semble être un corps riche en glace recouvert avec une fine couche de matériau sombre. Les petits cratères brillants sur l'image sont probablement des structures relativement jeunes. L'échelle de l'image est d'environ 190 m par pixel.

Phoebé par Cassini, le 11 juin 2004 (82 ko)

Photos : NASA / JPL

 

Données :

Diamètre :              115 x 110 x 105 km
Masse :                 0,004 x 1020 kg
Distance de Saturne :   12 952 000 km, soit 214 rayons saturniens 
Période orbitale :      550,5 jours terrestres
Période de rotation :   0,4 jour terrestre

 

Liens :

Sur ce site :

Les satellites suivants : Paaliaq, Skathi, Albiorix, Erriapo, Siarnaq, Tarvos et Mundilfari

La planète Saturne

Les images de Phoebé par Cassini

Les missions d'exploration de Saturne et de ses satellites

Données sur les satellites de Saturne

Documents consacrés à Saturne

Retour page d'accueil ou vos messages