PANDORE

 

En partant de la planète, Pandore est le quatrième des satellites connus de Saturne. Il a été découvert à partir de photographies prises par Voyager 1 par l'astronome américain Stewart A. Collins à la mi-octobre 1980. Sa désignation temporaire fut S/1980 S 26. Pandore joue le rôle de satellite gardien extérieur de l'anneau F, son voisin le satellite Prométhée étant lui le gardien intérieur.

Pandore semble très cratérisé. Au moins deux de ses plus gros cratères font environ 30 km de diamètre. Aucune vallée ou faille linéaire n'est visible. La faible densité et l'albédo élevé de pandore semblent indiquer qu'il s'agit d'un astre glacé très poreux.


Données :

Diamètre :              110 x 88 x 62 km
Masse :                 0,0013 x 1020 kg
Densité :               0,42 g/cm3
Distance de Saturne :   141 700 km, soit 2,35 rayons saturniens 
Période orbitale :      0,62 jour terrestre


Pandore vue depuis 350 000 km par Voyager 2

Cette image de la lune de Saturne, Pandore, a été prise 6 heures avant le passage de Voyager au plus proche de Saturne. Pandore a une forme irrégulière et est brillante, avec un albédo de 0,9. Ce satellite agit comme le gardien externe de l'anneau F de Saturne (Prométhée est l'interne). Le nord est approximativement situé vers le haut et Pandore fait environ 70 km de large sur cette image.

Pandore par Voyager 2 (5 ko)

Pandore par Cassini :

Sur l'image de doite prise par la sonde Cassini, au moins un cratère est visible à la surface du satellite, qui est suposé être un assemblage glacé de roches faiblement collées par la gravité.

Plusieurs satellites des satellites des anneaux de Saturne, y compris Pandore, présentent des formes alongés, en ovales, avec leur grand axe orienté sur la ligne satellite-Saturne. Sur cette image, Cassini regarde le côté de Pandore opposé à Saturne. L'image montre l'hémisphère "avant" (face face à l'avancement du satellite dans l'espace). Sur la droite, un grande partie de la surface du satellite est dans l'ombre.

L'image a été prise en lumière visible avec la caméra à angle étroit (téléobjectif) de Cassini le 20 mai 2005, depuis une distance de Pandore d'environ 346 000 kilomètres et sous un angle Soleil-Pandore-Cassini, ou phase, de 21 degrés.

Pandore par Cassini, le 20 mai 2005 (2 ko)

La résolution de l'image originale était de 2 kilomètres par pixel. Elle a été zoomée d'un facteur deux et son contraste a été augmenté pour aider à la visibilité de la surface du satellite.

L'image ci-contre met en évidence la fine couche de poussières glacées recouvrant la surface de Pandore.

Les cratères qui se formés à la surface du satellite apparaissent être recouverts par des débris, un processus qui s'est probablement déroulé rapidement à l'échelle géologique. Les cannelures et petites arêtes sur Pandore (84 km de diamètre) suggèrent que des fractures affectent le matériau de surface.

Cassini a pris des images en infrarouge, vert et ultraviolet le 5 septembre 2005, qui une fois combinées ont produit cette vue en fausses couleurs.

Pandore par Cassini, le 5 septembre 2005 (32 ko)

Cassini a utilisé sa caméra à angle étroit (téléobjectif) pour prendre les images depuis une distance de 52000 km et sous un angle Soleil-Pandore-Cassini, ou phase, de 54°. La résolution de l'image originale était d'environ 300 m par pixel. L'image a été "zoomée" d'un facteur deux pour aider à la visibilité.


Crédit photos : NASA / JPL


Liens :

Sur ce site :

Le satellite suivant : Épiméthée

La planète Saturne

Les missions d'exploration de Saturne et de ses satellites

Données sur les satellites de Saturne

Documents consacrés à Saturne

Retour page d'accueil ou vos messages