PAN

 

Pan est le premier satellite de Saturne, c'est à dire le plus intérieur des satellites connus de la planète. Il est en orbite dans la division de Encke de l'anneau A et son diamètre est d'environ 20 kilomètres. C'est un petit corps à forme irrégulière (non sphérique) qui circule sur une orbite prograde circulaire (excentricité e=0,000).

Pan est un satellite gardien reponsable de l'ouverture de la division de Encke. Il fût découvert par l'astronome américain Mark R. Showalter le 16 juillet 1990 sur des photographies prises par Voyager 1 neuf ans auparavant lors de sa rencontre avec Saturne et fût provisoirement désigné S/1990 S18 ou S/1981 S13. L'existence d'un tel satellite dans la division d'Encke (appelée aussi lacune d'Encke) fût pour la première fois prédite par les astronomes américains Jeffrey N. Cuzzi et Jeffrey N. Scargle en 1985. La gravité de Pan produit des motifs d'ondes dans les anneaux et a conduit au réexamen des photographies de Voyager dans la région prédite.

En 1983, il fût officiellement nommé d'après le dieu Pan de la mythologie grecque. Pan était un fils d'Hermès et de Dryope, une nymphe. Pan était le dieu des bergers, des pâturages et des bois, et en Arcadie où il était particulèrement populaire, il était le surveillant des chèvres.

Données :

Diamètre :                26 km
Masse :                   2,7 x 1015 kg 
Densité :                 0,6 g/cm3
Demi-grand axe :          133 583 km
Distance à Saturne :      73253 km, soit 1,21 rayon saturnien
Période orbitale :        0,5764 jours terrestres
Inclinaison de l'orbite : 0,007°

Atlas par Voyager :

A droite, l'image de Pan avec la plus haute résolution parmi les données obtenues par la sonde Voyager. Elle montre l'anneau A entrant dans l'ombre de Saturne. Pan est situé dans la division ou lacune d'Encke.

Crédit image : Calvin J. Hamilton / NASA

Pan par Voyager 1, le 12 novembre 1980 (115 ko)

Pan par Cassini :

Pan occupe la division d'Encke au centre de l'image de droite, qui montre aussi quelque unes des structures d'ondes complexes de l'anneau A.

Les deux plus évidentes structures en forme de bandes sur le bord gauche de l'image sont des ondes de densité spirales, qui se propagent vers l'extérieur à travers les anneaux de Saturne. Les crêtes brillantes représentent des zones avec des densités de particules plus élevées.

L'image a été prise en lumière visible par la caméra à angle étroit (téléobjectif) de Cassini le 1er août 2005, depuis une distance de 794 000 km de Pan. L'échelle est de 5 kilomètres par pixel.

Pan dans les anneaux par Cassini, le 1er août 2005 (153 ko)

Pan est l'objet au milieu de la division d'Encke. Ce satellite de Saturne ne fait que 26 km de diamètre, mais sa faible gravité suffit pour "nettoyer" l'anneau de particules. Cassini a obtenu cette image le 27 octobre 2006, alors que la sonde était à 385 000 km de Pan.

Cette image de Pan dans la division d'Encke montre des détails du côté sombre du satellite, éclairé par un "clair de Saturne", de la lumière du Soleil réfléchie par Saturne. Pan navigue dans la division d'Encke (325 km de large) avec plusieurs de ses "faibles" petits anneaux. Cette vue est dirigée vers le côté éclairé des anneaux depuis un angle de 52° sous leur plan. La portion éclairé de Pan est partiellement surexposée.

L'image a été prise en lumière visible par la caméra à angle étroit (téléobjectif) de Cassini le 27 octobre 2006, depuis une distance de 385 000 km de Pan, et sous un angle Soleil-Pan-Cassini, ou phase, de 86°. L'échelle est de 2 kilomètres par pixel.

Pan dans les anneaux par Cassini, le 27 octobre 2006 (55 ko)

Crédits : NASA / JPL


Liens :

Sur ce site :

Le satellite suivant : Daphnis

La planète Saturne

Les missions d'exploration de Saturne et de ses satellites

Données sur les satellites de Saturne

Documents consacrés à Saturne et ses satellites

Retour page d'accueil ou vos messages