DAPHNIS

Découvert sur des images de la sonde Cassini en 2005

Les images de la sonde Cassini ont indiqué la présence d'un petit satellite jusqu'alors inconnu en orbite à environ 136 505 kilomètres du centre de Saturne. Les images font apparaître un petit disque de 7 kilomètres de diamètre qui renvoie environ la moitié de la lumière qu'il reçoit, une brillance typique des particules présentes dans les anneaux environnants.

Le nouveau satellite est en orbite dans la Lacune de Keeler, un espace des anneaux situé à environ 250 kilomètres à l'intérieur du bord externe de l'anneau A, qui est aussi le bord externe des brillants anneaux principaux.

Le nouvel objet, provisoirement nommé S/2005 S1, a été vu pour la première fois dans une séquence d'images prises le 1er mai 2005 alors que Cassini commençait à monter vers de plus hautes élévations. La vue ci-après a été prise un jour après la séquence d'images et a permis au scientifiques de mesures la taille et la brillance du satellite.

Au voisinage du petit satellite, les bords de la Lacune de Keeler montrent des similitudes frappantes avec les bords dentelés de la division d'Encke, où le petit satellite Pan (25 km de large) circule. Avec les dimensions des vagues sur les bords de la division d'Encke, les scientifiques furent capables d'estimer la masse de Pan. Ils espèrent pouvoir conduire la même démarche avec S/2005 S1.

Situé entre Pan et Atlas, Daphnis est le deuxième satellite en distance par rapport à Saturne.

Son nom est issu de la mythologie grecque : C'est le nom d'un berger, joueur de flûte de Pan et poète pastoral. Daphnis était un fils d'Hermès, frère de Pan, et descendant des Titans.

Image :


Image de S/2005 S1 (31 ko)


Cette image a été obtenue avec la caméra à angle étroit le 2 mai 2005 depuis une distance d'environ 594 000 km de Saturne. Cassini était à environ 525 000 km au-dessus du plan des anneaux quand l'image a été prise. La résolution de l'image originale est de 3 km par pixel. L'image a été "zoomée" d'un facteur deux et le contraste augmenté pour aider à la visibilité du petit satellite.

Crédit : NASA/JPL


Liens :

Sur le site du JPL :

La découverte de S/2005 S1 : http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-074m (10 mai 2005)

Sur ce site :

Le satellite suivant : Atlas

Neuf nouveaux satellites de Saturne découvert en 2006 : S/2004 S19 et S/2006 S 1 à S/2006 S 8

La planète Saturne

Les missions d'exploration de Saturne et de ses satellites

Retour aux Documents consacrés à Saturne

Données sur les satellites de Saturne

Retour page d'accueil ou vos messages