MÉTIS - ADRASTÉE - AMALTHÉE - THÉBÉ

 

En orbite à l'intérieur de l'orbite d'Io, qui est le plus intérieur des quatre plus grands satellites de Jupiter (appelés satellites galiléens), se trouvent quatre satellites plus petits : 

Métis (JXVI), qui mesure environ 60 km dans sa plus grande longueur, en orbite à 128 000 km de Jupiter. Il fut découvert par Stephen Synott à partir des données de Voyager 2 en 1980.

Adrastée (JXV), de 20 km de diamètre, en orbite à 129 000 km de Jupiter. Il fut découvert par D. Jewitt et E. Danielson à partir des données de Voyager 2 en 1979.

Amalthée (JV), de 189 km de diamètre, en orbite à 181 300 km de Jupiter. Il fut découvert par Edward Emerson Barnard en 1892.

Thébé (JXIV), de 100 km de diamètre, en orbite à 222 000 km de Jupiter. Il fut découvert par Stephen Synott à partir des données de Voyager 1 en 1980.

Nous ne savons pas beaucoup sur ces satellites. Même les mesures de taille ne sont pas très précises. Ils ont tous une forme irrégulière, manquant à la fois de masse et/ou de fluidité de composition pour évoluer vers des formes sphériques. La sonde Galileo a mit en évidence quelques structures de surface comprenant des cratères d'impact, des collines et des vallées.

Puisque Io tourne à environ 422 000 km au-dessus de Jupiter et, à cette faible distance, est soumis à des efforts mécaniques internes liés à des phénomènes de marées, on pourrait imaginer que ces proches satellites seraient mis en pièces. Au contraire, parce qu'ils sont très petits (le plus grand, Amalthée ayant un diamètre qui fait juste 1/19 ème de celui de Io), ils sont relativement protégés contre les forces de marée. Cependant, les deux lunes les plus intérieures, Métis et Adrastée, sont placées sur ce qu'on appelle le rayon d'orbite synchrone de Jupiter. C'est à dire qu'elles se déplacent plus vite que la rotation de Jupiter sur son axe. A cette distance, les orbites des deux satellites risquent de décroître et ces derniers tomberont un jour sur la planète.

Métis et Adrastée sont aussi en orbite à l'intérieur de l'anneau principal de Jupiter et sont sans aucun doute la source de matière de l'anneau. Amalthée et Thébé fournissent la matière de l'anneau Gossamer.

Amalthée est l'objet le plus rouge du Système solaire et il apparaît donner plus de chaleur qu'il n'en reçoit. Cela peut être dû au fait que, comme il est en orbite près du puissant champ magnétique de Jupiter, des courants électriques soient induits dans le noyau du satellite. Ou, la chaleur pourrait provenir d'efforts mécaniques liés à des effets de marées.

Amalthée et Thébé tournent sur leur axe une fois à chaque orbite autour de Jupiter (cela prend environ la moitié d'un jour terrestre pour Amalthée et les deux tiers pour Thébé), ce qui maintient toujours un même de leurs cotés en face de Jupiter (on parle de rotation synchrone). On ne connaît pas les périodes de rotation de Métis et d'Adrastée, mais leurs périodes orbitales sont respectivement de 5 et 7 heures.

Amalthée par Voyager 1 (8 ko)

 

Images :

Métis, Amalthée, adastrée et Thébé (24 ko)

Cette série représente les meilleures images des quatre petits satellites intérieurs de Jupiter. Elles furent prises par la sonde Galileo. De gauche à droite, rangés par distance décroissante à Jupiter, on trouve Thébé, Amalthée (le plus gros des quatre), Adrastée (le plus petit) et Métis. C'est la première fois que les formes d'Adrastée et de Métis ont été discernées par la caméra d'une sonde spatiale.

Les vues sont présentées avec la même échelle mais furent prises avec des résolutions initiales différentes, allant de 5,4 km par pixel pour Amalthée, à 7,5 km par pixel pour Thébé et Métis. Des cratères individualisés, de 35 à 90 km de large, sont visibles sur Thébé et Amalthée. Alors qu'aucun cratère n'est visible sur les images d'Adrastée et de Métis, la forme d'ensemble irrégulière de Métis indique que celui-ci a supporté des collisions majeures. Jupiter est situé vers la droite.

 

Textes originaux et photographie : NASA / JPL
Trad. JMM


Liens :

Sur ce site :

Les missions Galileo et Voyager

La planète Jupiter ou le satellite suivant : Io

Retour page d'accueil ou vos messages