JANUS

 

Janus, satellite de Saturne, a été découvert par l'astronome français Audouin Dollfus en 1966. Il est décrit avec deux faces opposées et une forme irrégulière. Janus est très cratérisé avec plusieurs cratères de 30 km de diamètre. L'étendue de la cratérisation indique que la surface doit être âgée de plusieurs milliards d'années.

Janus partage avec Épiméthée la même orbite à 151 472 km du centre de Saturne et à 91 000 km au-dessus du sommet de ses nuages. Les deux satellites ne sont séparés que de 50 km par rapport à Saturne. Lorsqu'ils se rapprochent, ils échangent leurs orbites ; le satellite intérieur passe à l'extérieur et vice versa. Cet échange se produit environ tous les quatre ans. Janus et Épiméthée peuvent s'être formés à partir d'un seul parent. Si cela est le cas, la séparation a dû se produire très tôt dans l'histoire du système de satellites.

 

Données :

Diamètre :              196 x 195 x 150 km
Masse :                 0,0192 x 1020 kg
Densité :               0,65 g/cm3
Distance de Saturne :   151 472 km, soit 2,51 rayons saturniens
Période orbitale :      0,69 jour terrestre

 

Janus par Voyager :

Cette image colorisée de Janus a été prise par la sonde Voyager 2 le 25 août 1981. Parmi toutes celles prises par les sondes Voyager, elle est celle qui présente la plus haute résolution.

 

Janus (10 ko)

Janus par Cassini :

L'image rapprochée à droite de Janus révèle des taches à la surface du satellite, ces taches pouvant être du matériau sombre exposé suite à des impacts. Si les marques sombres sur les terrains brillants sont vraiment dues à des impacts, alors la surface de Janus représente un contraste avec celle d'un autre satellite, Phoebé, où là, les impacts ont découvert du matériau brillant qui se trouvait sous la couche de surface plus sombre.

Janus pourrait être un corps poreux, composé principalement de glace d'eau.

Cette image a été prise en lumière visible avec la caméra à angle étroit (téléobjectif) de la sonde Cassini le 20 mai 2005 depuis une distance d'environ 357 000 km de Janus, et sous un angle Soleil-Janus-Cassini, ou phase, de 6 degrés. La résolution de l'image originale était de 2 kilomètre par pixel.

Janus par Cassini, le 20 mai 2005 (5 ko)

L'image a été zoomée d'un facteur deux et son contraste augmenté pour aider à la visibilité de la surface du satellite.

Ci-contre une vue très distincte de Janus au-dessus des bandes nuageuses de Saturne prise par Cassini.

Comme beaucoup d'autres petits corps dans le Système solaire, Janus (181 km de diamètre) a une forme patatoïde avec de nombreux cratères. La surface du satellite a été adoucie par une un processus non connu à ce jour. Comme pandore et Télesto, Janus pourrait être recouvert par un manteau de particules glacées de la taille de grains de poussières.

Cette image a été prise à l'aide d'un filtre spectral sensible aux longueurs d'ondes infrarouges centrées à 930 nm. Elle a été prise par le téléobjectif de Cassini le le 25 septembre 2006 depuis une distance d'environ 145000 km et sous un angle Soleil-Janus-Cassini, ou phase, de 62°. Le nord de Saturne est vers le haut. L'échelle de l'image originale est de 871 m par pixel.

Janus par Cassini, le 25 septembre 2006 (25 ko)

Crédit photos : NASA / JPL / NSSDC


Liens :

Sur ce site :

Le satellite suivant : Mimas

La planète Saturne

Les missions d'exploration de Saturne et de ses satellites

Données sur les satellites de Saturne

Documents consacrés à Saturne

Retour page d'accueil ou vos messages