GALATÉE



Galatée a été découvert par l'astronome Stephen Synnott sur des images par Voyager 2 prises les 25 Août 1989. C'est un petit satellite de Neptune possédant une forme irrégulière. Il a porté la désignation provisoire S/1989 N4.

C'est le quatrième satellite connu en partant de Neptune. Sa forme est irrégulière et sa surface ne montre pas de modifications géologiques. Galatée circule dans le sens de la rotation de Neptune, son orbite est dite prograde, et il reste proche du plan équatorial de la planète. Un détail intéressant de ce satellite est qu'il circule autour de la planète légèrement plus vite que Neptune tourne sur son axe. Un autre détail est qu'il est l'un des plus gros à posséder une forme irrégulière.

Dans la mythologie grecque, le nom de cette fille de Nérée et de Doris, qui vivait au large de la Sicile où le Cyclope Polyphème faisait paître ses moutons et ses chèvres, évoque la couleur blanche du lait. Galatée, qui n'aimait pas le corps monstrueux de Polyphème, lui préférera le berger nommé Acis, fils de Pan et de la Nymphe Simaethis.


Données :

Diamètre :              158 km
Masse :                 2,7 x 1018 kg
Densité :               ?
Distance à Neptune :    61 953 km soit 2,5 rayons neptuniens
Période orbitale :      10 heures et 18 minutes

Images :

Une image de Galatée prise par Voyager 2. Le traitement a rendu l'image du satellite très alongée.

Galatée par Voyager 2 (4 ko)

Satellites de 1989 par Voyager 8 (12 ko)

Une image prise par Voyager 2 en 1989 qui a aidé les scientifiques à découvrir quatre satellites en orbite autour de Neptune, dont Galatée S/1989 N4. L'image a été surexposée pour mettre en évidence les satellites.



Images : NASA/JPL

Liens :

Sur ce site :

Le satellite suivant : Larissa

La planète Neptune

La mission Voyager 2

Données sur les satellites de Neptune

Retour page d'accueil ou vos messages