CALYPSO


Ce satellite de Saturne a porté la désignation provisoire S/1980 S25. Ce nombre élevé qui fut assigné après le survol de Voyager s'avéra une exagération. Saturne était alors supposé posséder 28 satellites mais il fût rapidement découvert que quelques uns des "nouveaux" satellites étaient en fait des objets déjà connus et le nombre fût ramené à 18 ...

Ce satellite a été découvert en 1980 par l'équipe d'astronomes constituée de D. Pascu, P.K. Seidelmann, W. Baum et D. Currie. Calypso circule sur une orbite prograde (dans le même sens que la rotation de saturne) presque circulaire (l'excentricité n'est que de 0,001). Sa masse est très faible.

Calypso ainsi que Télesto sont appelés les "satellites troyens" (ou Lagrangiens) de Téthys parce qu'ils circulent tous les trois sur la même orbite, à environ 60° en avant et en arrière de Téthys (Télesto est en avant de Téthys et Calypso en arrière).

Le nom de cette lune vient de la mythologie grecque. Calypso était une nymphe, la fille du titan Atlas. Elle vivait sur la merveilleuse île éloignée d'Ogygie où Ulysse échoua après que son bateau fût détruit. Elle lui promit l'immortalité s'il devenait son mari. Cependant, au bout de sept ans, Ulysse voulut retourner dans son foyer à Ithaque auprès de sa femme Pénélope... Zeus envoya Hermès à Ogygie pour commander à Calypso de rendre sa liberté à Ulysse, ce qu'elle finit par faire.

Données :

Diamètre :              30 x 16 x 16 km
Masse :                 3,6 x 1015 kg
Distance de Saturne :   294 660 km soit 4,9 rayons saturniens
Période orbitale :      1,8878 jour terrestre

Image de Calypso par Voyager (1 ko)

Image de Cassini :

L'image ci-contre a été prise le 23 septembre 2005 et reçue sur terre le 24 septembre. La caméra était dirigée vers Calypso qui était situé à une distance d'environ 109660 km.

Image de Calypso par Cassini (4 ko)

Crédit images : NASA / JPL

 

Liens :

Sur ce site :

Le satellite suivant : Polydeuces

La planète Saturne

Les missions d'exploration de Saturne et de ses satellites

Données sur les satellites de Saturne

Documents consacrés à Saturne

Retour page d'accueil ou vos messages