L'astéroïde (3) Junon

 

Article de presse : Junon cabossée

On sait à quoi ressemble Junon (Juno en anglais), le troisième astéroïde découvert dans le Système solaire. Des images réalisées en opique adaptative à l'observatoire du mont Wilson (États-unis) révèlent que la petite planète de 240 km de diamètre a été totalement défigurée par une collision qui a créé un cratère d'une taille de 100 km. Pour la petite histoire, ces clichés signenet le retou en vedette du vénérable télescope de 2,5 m Hooker, avec le quel Edwin Hubble mit en évidence la nature des galaxies et l'expansion de l'Univers à la fin des années 1920.

Ciel & Espace octobre 2003

Images :

Clichés les plus détaillés de Juno réalisés au Mont Wilson en 2003 (68 ko)

 

Une vue d'artiste de l'astéroïde réalisé à partir des images précédentes (31 ko)

 

A gauche, des images de l'astéroïde 3 Junon prises avec le télescope de 100 pouces Hooker de l'observatoire du Mont Wilson montrent ce qui semble être un cratère de 100 km de diamètre. Le cratère apparaît comme une zone sombre dans le quadrant inférieur gauche sur les images à 833 nm et 934 nm. Le matériau excavé par la collision qui a provoqué le cratère possède une basse réflectance, spécialement sous la longueur d'onde de 934 nm. Un système d'optique adaptative a permit d'obtenir une vue remarquablement claire de Junon, en réduisant les interférences avec l'atmosphère terrestre. (Sallie Baliunas et al.)

La représentation d'artiste sur l'image de droite montre la "morsure" sur l'astéroïde Junon faite par un impact. (David A. Aguilar, Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics)

 

Liens : 

Site en anglais :

Le communiqué du Harvard-Smithsonian CfA : http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0318.html

Sur ce site :

Les astéroïdes, dont l'astéroïde suivant (4) Vesta

Les missions d'exploration des astéroïdes

Documents consacrés aux astéroïdes

Données sur les astéroïdes

Page sur Jupiter

Retour page d'accueil ou vos messages