Saturne observée par Hubble

Trois images prises par le télescope spatial

  

Images de Saturne par Hubble (31 ko)

 

Image du haut : Elle a été prise par la caméra WFPC2 en août 1995. La Terre croisait alors le plan des anneaux de Saturne, les rendant à peine visibles. A gauche, la plus grande lune de Saturne, Titan, projetant son ombre sur la planète. L'atmosphère brumeuse de Titan produit un aspect flou. Groupés près du bord droit des anneaux de Saturne, se trouvent quatre autres lunes. Ce sont, de droite à gauche, Mimas, Téthys, Janus, et Encelade, qui apparaissent blancs à cause de leurs surfaces glacées et brillantes. Comme le Soleil brille alors légèrement au-dessus du plan des anneaux, l'ombre de ces derniers ainsi que celle de Titan apparaissent en dessous du disque saturnien.

Image du milieu : Prise en novembre 1995, elle montre Saturne avec ses anneaux légèrement inclinés. A ce moment, le Soleil (plus que la Terre) traversait le plan des anneaux. La lune nommée Dioné, en bas à droite, projette une longue et fine ombre sur le système d'anneaux complet de part cet alignement inhabituel. La lune en haut à gauche est Téthys. On peut distinguer aussi le faible et étroit anneau F, normalement invisible depuis la Terre, juste à l'extérieur de l'anneau principal. Au premier plan, près du bord du disque, les anneaux semblent plus brillants et plus jaunes à cause de l'éclairage additionnel provenant de la planète légèrement jaune.

Image du bas : Prise par la caméra WFPC2 en décembre 1994, elle montre une tempête rare qui ressemble à une structure blanche en forme de pointe d'une flèche, près du centre du disque de la planète. La tempête est crée par la remontée de gaz plus chauds. Les nuages blancs sont constitués de cristaux de glace d'ammoniac. La taille de cette tempête est comparable au diamètre de la Terre.

 

Crédits :

Images du haut et du milieu : E. Karkoschka (Université d'Arizona)
Image du bas : R. Beebe (Université d'État du Nouveau Mexique) et NASA

WFPC2 : Second Wide Field and Planetary Camera, équipant le télescope spatial Hubble

 

Liens :

Le site de l'équipe scientifique de la WFPC2 au JPL : http://www.stsci.edu/instruments/wfpc2/wfpc2_top.html

Sur ce site :

Les saisons de Saturne, vues par Hubble (1996 - 2000)

Liste d'autres documents consacrés à Saturne

Les missions d'exploration de Saturne et de ses satellites

La planète Saturne

Retour page d'accueil ou vos messages