Un survol rapproché d'Hypérion

Des images du satellite de Saturne prises fin septembre 2005 par la sonde Cassini

 

 

Ces images présentées ici ont été prises par la sonde de la NASA Cassini le 25 et 26 septembre 2005 lors d'un survol rapproché d'Hypérion, un satellite de Saturne. Elle montrent, pour la première fois, des détails de la surface de l'astre. Cassini est passée à 500 km d'Hypérion, un satellite dont le diamètre est de 166 km. L'objet a une forme irrégulière et tourne sur lui-même de façon chaotique. Son intérieur comporte beaucoup de vide selon les scientifiques.

Une image en fausses couleurs :

Cette étonnante image en faussses couleurs d'Hypérion révèle d'intérressants détails sur la surface de l'étrange satellite. Les différences de couleurs peuvent représenter des différences dans la composition des matériaux de surface. L'image a été obtenue le 26 septembre.

Hypérion possède une teinte de surface notablement rougeâtre lorsqu'on la voit en couleurs naturelles. La couleur rouge a été diminuée sur cette vue en fausses couleurs, et les autres teintes ont été augmentées de façon à rendre plus apparentes des variations de couleurs plus subtiles.

Des images prises à l'aide de filtres infrarouge, vert et ultraviolet ont été utilisées pour créer cette vue. Les images ont été prises par la caméra à angle étroit (téléobjectif) de Cassini depuis une distance d'environ 62 000 kilomètres d'Hypérion et sous un angle Soleil-Hypérion-Cassini, ou phase, de 52°. L'échelle de l'image est de 362 m par pixel.

Hypérion par Cassini, le 26 septembre 2005 (46 ko)

Des images brutes :

Les images brutes ci-dessous sont des images de Cassini non calibrées ni validées.

L'image ci-contre a été prise le 25 septembre 2005 et reçue sur Terre le 26 septembre. Elle montre l'apparence spongieuse de la surface d'Hypérion. La caméra de Cassini pointait sur le satellite depuis une distance de 90604 km et l'image a été prise à l'aide des filtres clairs CL1 et CL2. L'image n'a pas encore été validée ni calibrée.

Hypérion par Cassini, le 25 septembre 2005 (43 ko)

L'image rapproché ci-contre permet de découvrir la surface d'Hypérion. Elle a été prise le 26 septembre 2005 et reçue sur Terre le 27 septembre. La caméra de Cassini pointait sur Hypérion depuis une distance de 17732 km et l'image a été prise à l'aide des filtres clairs CL1 et CL2. L'image n'a pas encore été validée ni calibrée.

La surface d'Hypérion par Cassini, le 26 septembre 2005 (80 ko)

L'image rapproché ci-contre montre la surface d'Hypérion avec des détails inégalés. Elle a été prise le 26 septembre 2005 et reçue sur Terre le 27 septembre. La caméra de Cassini pointait sur Hypérion depuis une distance de 16040 km et l'image a été prise à l'aide des filtres clairs CL1 et CL2. L'image n'a pas encore été validée ni calibrée.

La surface d'Hypérion par Cassini, le 26 septembre 2005 (32 ko)

Crédit images : NASA / JPL


Les filtres :

CL (1 et 2) : Clear (L. d'onde = 651 nm)
GRN : Green (L. d'onde = 569 nm)
P120 : 120º polarizer (L. d'onde = 633 nm, 120°)


Liens :

Sites américains :

Le site d'images de Cassini : http://ciclops.lpl.arizona.edu/

Le "Cassini-Huygens Home" : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Site français :

L'élaboration des images de Cassini : http://www.planetastronomy.com/astronews/astronews-net20july04.htm#CASSINI

Sur ce site :

Liste d'autres documents consacrés à Saturne

Les missions d'exploration de Saturne et de ses satellites, dont Cassini - Huygens

Le satellite Hypérion et la planète Saturne

Retour page d'accueil ou vos messages