La surface de Callisto et ses collines en forme de pics

 

Collines en formes de pics (ko)

 

L'image prise par la sonde Galileo en mai 2001 et possédant la plus haute résolution parmi celles jamais obtenues des satellites de Jupiter, révèle que de nombreux petits pics brillants recouvrent une partie de Callisto.

Le terrain avec de nombreux pics montré dans l'insert supérieur est différent de tout ce qui a été vu précédemment sur les satellites de Jupiter. Les aiguilles sont en glace mais comportent aussi de la poussière sombre. Quand la glace est érodée, apparemment le matériau sombre glisse et s'accumule dans les zones basses. A la longue, avec l'érosion, les pics de glace vont probablement disparaître, créant une scène similaire à celle montrée dans l'insert du bas. Le nombre de cratères d'impact dans l'image inférieure indique que l'érosion a essentiellement cessé dans les plaines sombres de cette image, permettant aux cratères d'impact de persister.

Les pics mesurent entre 80 et 100 m de haut, et pourraient être constitués d'un matériau projeté il y a des milliards d'années lors d'un impact majeur. Les zones couvertes par les images se situent au sud du grand bassin d'impact nommé Asgard. Les plus petits détails discernables sur les images font environ 3 m de large.

 

Crédit image : NASA/JPL/Arizona State University

 

Liens :

Le site consacré à la sonde Galileo : http://galileo.jpl.nasa.gov

Sur ce site :

La planète Jupiter et son satellite Callisto

Liste d'autres documents relatifs à Jupiter et son système satellitaire

La sonde Galileo

Liste d'autres documents (autres astres)

Retour page d'accueil ou vos messages