La future sonde Venus In-Situ Explorer (VISE)

Une mission de la NASA vers Vénus (2013 ...)

 


La sonde spatiale Venus In-situ Explorer (VISE) est une mission de la NASA classée dans la catégorie "New Frontiers" qui ira étudier la composition et les propriétés de surface de la planète Vénus. Vise prélèvera un échantillon de la surface pour le caractériser et mesurera également les éléments et la minéralogie des matériaux de surface.

Le lancement de cette mission encore à l'étude est prévu pour 2013.

Les missions "New Frontiers" sont à coût moyen, entre la classe à faible coût "Discovery" et celle à coût élevé "Flagship". Les deux missions "New Frontiers" qui ont précédé VISE sont New Horizon vers Pluton et Juno vers Jupiter.

Perspective View of Eastern Edge of Alpha Regio (53 ko)

Le "Venus In-Situ Explorer" atterrira sur la planète, récoltera un échantillon de surface puis gonflera un ballon résistant à la chaleur pour remonter dans les couches nuageuses plus fraîches pour analyser l'échantillon plus longuement tout en étudiant la composition atmosphérique et les structures météorologiques.

Lors de sa descente sur Vénus, la mission VISE fera des mesures de compositions et isotopiques de l'atmosphère puis de la surface. Elle examinera un échantillon de l'atmosphère et de la surface brûlante pour obtenir des données géochimiques et minéralogiques. VISE fournira des mesures sur les interactions entre la basse atmosphère et l'atmosphère de surface. La mission devra élucider l'histoire et la stabilité de l'effet de serre vénusien ainsi que le passé géologique étrange de la planète. Elle mettra en oeuvre les technologies requises pour une mission de retour d'échantillons attendue pour la décennie suivante (Venus Surface Explorer).


Liens :

Sur ce site :

La planète Vénus

L'exploration de Vénus

D'autres sondes d'exploration des astres proches

Retour page d'accueil ou vos messages