Nozomi (Planet-B)

 

La sonde NOZOMI (PLANET-B) est le premier orbiteur martien japonais. Elle a été lancée le 4 juillet 1998 lors du second vol du lanceur M-V depuis le centre spatial de Kagoshima. L'objectif scientifique premier du programme PLANET-B est d'étudier la haute atmosphère martienne et plus particulièrement son interaction avec le vent solaire. Nozomi pèse 541 kg en incluant la carburant pour le contrôle d'attitude et d'orbite. Elle aura une orbite initiale autour de Mars de 150 km de périastre (point le plus bas) et de 15 rayons martiens d'apoastre (point le plus haut). Nozomi est actuellement sur une orbite héliocentrique et devrait arriver près de Mars en 2004.

Représentation de Nozomi en orbite martienne (15 ko)

 

La longue trajectoire de Nozomi :

La sonde Nozomi fût lancée à l'aide d'une fusée M-V depuis le Kagoshima Space Center (KSC) le 4 juillet 1998. Lors de ses orbites autour de la Terre qui ont duré quatre mois, Nozomi a effectué son premier survol de la Lune le 24 septembre de la même année. Cela a conduit au second survol lunaire le 18 décembre puis à un survol propulsé de la Terre deux jours plus tard. Le but de ce survol était d'envoyer Nozomi sur une orbite de transfert vers Mars. A cause d'un mauvais fonctionnement d'une vanne d'un moteur lors du passage près de la Terre, l'équipe de contrôle au sol a dû renvoyer une commande pour ramener la sonde sur la trajectoire correcte vers Mars. En conséquence de cette seconde manoeuvre, l'équipe de Nozomi a trouvé que la sonde n'avait plus assez de carburant pour s'injecter elle-même sur l'orbite prévue vers Mars. L'équipe d'analyse de la mission a dû rechercher une alternative de trajectoire pour réunir les conditions de carburant et d'observation de Mars. En conséquence, l'insertion en orbite qui était prévue le 11 octobre 1999 fût abandonnée et une nouvelle stratégie de trajectoire établie. Pour le moment, l'arrivée de Nozomi près de Mars est prévue au début de 2004 à l'aide de deux survols supplémentaires de la Terre en décembre 2002 et juin 2003.

Nouvel itinéraire de Nozomi vers Mars (23 ko)

 

Images et textes originaux : JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency)

 

Actualité Nozomi :

Juin 2003

La sonde japonaise Nozomi, dédiée à l'étude de la haute atmosphère martienne et de son interaction avec le vent solaire se place en outsider (par rapport aux autres sondes martiennes parties en 2003). Lancée le 4 juillet 1998, elle a connu un premier problème lors d'un survol de la Terre, avant d'être endommagée par une éruption solaire le 2 avril 2002. Elle a survolé une nouvelle fois notre planète le 19 juin 2003 avant de se placer sur une trajectoire adéquate. Nozomi n'est pas très en forme : le contrôle thermique a été perdu et son carburant est en partie gelé. Les ingénieurs japonais pourraient essayer de la réchauffer en tirant partie de la chaleur dégagée par les instruments scientifiques, afin de permettre la mise sur orbite martienne.

Reprise d'un article de Ciel & Espace

 

Liens : 

Sites en anglais :

La mission Nozomi sur le site de la JAXA : http://www.isas.ac.jp/e/enterp/missions/complate/nozomi/index.shtml

Sur le site du NSSDC américain : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/nmc/spacecraftDisplay.do?id=1998-041A

Sur ce site :

L'exploration de Mars

La planète Mars

Retour page d'accueil ou vos messages