La mission Contour

 

D'une masse de 775 kg, cette sonde du programme Discovery de la NASA a été lancée le 3 juillet 2002. CONTOUR, qui signifie COmet Nucleus TOUR, devait survoler successivement les comètes d'Encke (12 novembre 2003), SW3 (18 juin 2006), d'Arrest (16 août 2008), Tempel 2 (2 octobre 2015) et à nouveau la comète d'Encke (12 septembre 2023).

 

Représentation de la sonde Contour (6 ko)

 

Les objectifs scientifiques étaient d'obtenir :

Des images des noyaux cométaires avec des résolutions de 4 m (25 fois mieux que Giotto).

Des cartographies spectrales des noyaux avec des résolutions de 100 à 200 m.

Des données détaillées sur le composition des gaz et des poussières dans l'environnement proche du noyau avec des précisions comparables à celles de Giotto ou meilleures.

 

La sonde CONTOUR est présumé être perdue après de nombreuses tentatives de contact. Elle devait allumer son propulseur solide STAR 30 le 15 août 2002 à 08:49 TU. Cette mise à feu devait faire sortir CONTOUR de l'orbite terrestre et la mettre sur une trajectoire héliocentrique. Cependant, après l'instant prévu pour la mise à feu, aucun contact n'a pu être établi. Des observations faites au télescope ont été conduites en se basant sur l'hypothèse que la mise à feu s'était produite à l'instant voulu, et trois objets ont été identifiés près de la position attendue de CONTOUR, conduisant les enquêteurs à penser que la mise à feu avait eu lieu et que ces objets étaient des morceaux de la sonde et de son moteur. La raison de la perte de contact n'est pas connue, mais une enquête a été diligentée pour examiner tous les aspects de la mission.

 

Liens : 

Sites en anglais :

Le site consacré à la mission Contour : http://www.contour2002.org

Sur le site du NSSDC (NASA) : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/database/MasterCatalog?sc=2002-034A

Sur ce site :

La comète d'Encke

Des comètes remarquables

Les missions d'exploration des comètes

Retour page d'accueil ou vos messages