La TERRE

La Terre

La Terre est la planète du Système solaire habitée par l'homme. Elle décrit autour du Soleil une orbite elliptique de faible excentricité à une distance moyenne de 149,6 millions de kilomètres. Le plan de cette orbite est appelé l'écliptique. Indépendamment de sa translation sur cette orbite, la Terre tourne autour d'un axe passant par son centre de gravité (axe des pôles ou axe sud-nord géographique). Sa révolution autour du Soleil détermine la durée de l'année, et sa rotation autour de l'axe des pôles celle du jour, avec ses variations suivant les saisons. Aucun de ces deux mouvement n'est uniforme.

Comme les autres planètes du Système solaire, la Terre s'est formée au sein d'une masse gazeuse, avec condensation et différenciation chimique sous les effets combinés de la gravité et des divers processus de transformation énergétique. Elle se distingue des autres planètes telluriques (Mercure, Vénus et Mars) par la présence d'un gros satellites naturel, la Lune, ainsi que par son champ magnétique relativement fort qui a subi un grand nombre de renversements (ou inversions) au cours des temps géologiques.

 

Images :


L'image de droite a été prise par la sonde Galileo le 11 décembre 1999, alors qu'elle était à 2,5 millions de km de la Terre. Cette image est la superposition de photographies prises à travers des filtres rouge, vert et violet. L'Afrique s'étend du centre vers le haut de l'image, avec la péninsule arabique à sa droite. Le continent Antarctique, blanc et brillant, apparaît en bas. La dynamique de l'atmosphère est mise en évidence.

L'Afrique et la peninsule arabique (41 ko)

 

La deuxième photographie, à droite, a été prise le 7 décembre 1972 par l'équipage d'Apollo 17 lors de son voyage vers la Lune. L'image s'étend de la mer Méditerranée jusqu'à la calotte glaciaire antarctique. C'était la première fois que la trajectoire d'Apollo permettait de photographier la calotte polaire du Pôle Sud. On remarquera la couverture nuageuse importante dans l'hémisphère sud. Presque toute la côte africaine est visible. La péninsule arabique peut être vue au Nord Est.

La Terre vue par Appollo 17 (51 ko)

 

Cette image a été prise lors de la mission STS-096 de la navette spatiale américaine Discovery le 3 juin 1999. Le lac Baïkal, en Russie près de la frontière mongole, peut être aperçu.

Vue de la Terre depuis Discovery (40 ko)

L'image de droite a été prise par les membres de la mission STS-099 (11 au 22 février 2000). Elle montre une vaste occlusion nuageuse sur l'océan Pacifique Sud.

Vue du Pacifique Sud (94 ko)

 

Cette image a été prise lors de la mission STS-103 de la navette spatiale Discovery (19 au 29 décembre 1999).

Vue de la Terre par Discovery (82 ko)

 

 

La Méditerranée occidentale en juin 1993 par la mission STS 057, vue oblique dirigée vers le nord. Chypre, au centre de la photographie, est partiellement voilée par de la poussière. Au nord de l'île, on distingue la Turquie. L'objet blanchâtre juste au-dessus, au nord de la côte turque, est le lac Tuz, un lac salé peu profond situé au milieu de la plaine de Konya, au centre de la Turquie. Au nord nord est de Chypre, on distingue le golfe d'Alexandria, entouré par les montagnes du Taurus, plus sombres. Les côtes de Syrie, du Liban et d'Israël sont visibles à l'est et au sud est de Chypre. Le delta du Nil, en vert sombre, bordé par les sables jaune orangé du désert égyptien apparaît prolongeant la côte ouest d'Israël. La ligne située juste à l'est du Delta, se dirigeant vers le sud, est le canal de Suez. A l'est du canal, la frontière est une ligne droite entre les terres marrons avec végétation d'Israël et les sables jaunes plus clairs de la partie nord du désert de la péninsule du Sinaï. Légèrement plus à l'est nord est de la frontière, se trouvent les eaux couleur bleu pâle de la Mer Rouge. La tache gris sombre près du sommet du delta du Nil est la ville du Caire.

La Méditerranée orientale (89 ko)

 

Le lac Léman, les Alpes bernoises et les montagnes du Jura en France et en Suisse, en octobre 1994 par la mission STS 068. La forme en croissant du lac Léman (lac de Genève) de 70 km de long, se remarque par ses eaux bleu profond et transparentes. Le Rhône entre dans le lac par les Alpes bernoises à l'est et en ressort à son extrémité sud à travers la ville de Genève. Au nord et à l'ouest du lac se trouvent les montagnes du Jura (sur le bord nord de la photographie) qui s'étendent sous la forme d'arêtes parallèles dirigées nord est - sud ouest. Leurs crêtes sont entourées de forêts de pins et de zones de pâturages. A l'est du lac Léman, se trouvent les Alpes bernoises recouvertes de neige (à l'est de la photographie). Les Alpes bernoises qui sont d'abord constituées de granit et de roches métamorphiques très résistantes à l'érosion, sont recouvertes de formations sédimentaires. Décapées par des glaciers, les montagnes sont maintenant marquées par de profondes vallées, des arêtes à bords raides et des parois qui s'élèvent de façon abrupte à partir de pentes plus douces. Au nord est du lac de Genève se trouve le lac de Neuchâtel, un lac s'étirant sur 39 kilomètres pour une largeur de 6 à 9 kilomètres.

Le lac Léman (103 ko)

Images : NASA

 

Revue de presse :

Article janvier 2000 : Une Terre au cœur solidaire

Le cœur de la Terre tourne probablement à la même vitesse que son enveloppe superficielle. Ce verdict des scientifiques californiens du centre de recherche de La Jolla, à San Diego, met fin à la polémique suscitée il y a cinq ans. À l'époque, deux chercheurs américains avaient comparé le temps mis par deux types d'ondes sismiques, celles qui voyagent à travers la graine et celles qui frôlent juste cette sphère de fer cristallisé au centre de la Terre. Des écarts de temps mesurés, ils avaient déduit que la graine tournait plus vite que le reste du globe, comme si elle était désolidarisée de l'ensemble. Aujourd'hui, il apparaît que ces écarts seraient dus à la structure complexe de la graine elle-même. Il est vrai que le centre de notre planète reste encore mystérieux : Les spécialistes ont du mal à comprendre les mouvements de cette zone solide en rotation dans l'océan de fer liquide qu'est le noyau, le tout étant recouvert du manteau rocheux, épais de 2900 km.

Ciel & Espace janvier 2000

 

Liens :

Sur ce site :

Documents et images consacrés à la Terre (images de la navette spatiale, des Apollo ...).

Images de la Terre vue depuis la Lune

Le satellite de la Terre : la Lune

La planète suivante : Mars
Retour
page d'accueil ou vos messages