(90482) Orcus

Un objet de la Ceinture de Kuiper, initialement nommé 2004 DW



L'astéroïde 90482 Orcus a été découvert sur des images prises du Palomar Observatory (Californie) le 17 février 2004 par Michael E. Brown, Chadwick A. Trujillo et David L. Rabinowitz. Ce sont ces mêmes personnes qui ont découvert l'astéroïde Quaoar durant l'été 2002.

Orcus a porté la désignation provisoire 2004 DW et c'est un membre de la ceinture de Kuiper. Avec un diamètre estimé à 1600 km (plus que les 1250 km de Quaoar), c'est un des plus grands objets transneptuniens connus. Il est en résonance orbitale 3:2 avec Neptune et fait donc partie de la catégorie des plutinos.

Image de la découverte d'Orcus (10 ko)

Orcus est à environ 45 UA de nous, plus distant que Pluton et Neptune, qui sont tous les deux à environ 30 UA. Une UA (Unité Astronomique) est égale à la distance entre le terre et le Soleil, soit environ 150 millions de kilomètres. La période orbitale d'Orcus est de 248 ans.

Orcus se devait de porter le nom d'une divinité des enfers, car son orbite et da taille sont comparables à celles de Pluton. Les découvreurs ont proposé Orcus, qui fut adopté et promulgué le 22 novembre 2004. Orcus est à la fois un autre nom du dieu grec Hadès et une divinité infernale romaine distincte.


Liens :

Sur ce site :

Les caractéristiques des objets transneptuniens

Documents sur les transneptuniens

La Ceinture de Kuiper

La planète naine Pluton

Retour page d'accueil du site ou vos messages