NARVI




Des astronomes de l'Université d'Hawaii ont annoncé en 2003 la découverte du premier nouveau satellite de Saturne depuis presque trois ans. Sa désignation provisoire fut S/2003 S1. Cette découverte a porté le nombre total de satellites de la planète à 31.

Le nouveau satellite a été découvert le 5 février 2003 par Scott S. Sheppard et David C. Jewitt de l'Institut d'Astronomie de l'Université d'Hawaii et par Jan Kleyna de l'Université de Cambridge. Il a été trouvé en utilisant la plus grosse combinaison télescope/caméra numérique à grand champ du télescope Subaru (8,3 m de diamètre) placé au sommet du Mauna Kea à Hawaii. Brian Marsden du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics a calculé l'orbite du nuveau satellite.

Le satellite a été formellement annoncé par l'Union Astronomique Internationale le 8 avril 2003. S/2003 S1 est classifié comme un satellite irrégulier. Saturne possède maintenant 14 satellites de ce type. L'orbite de S/2003 S1 est rétrograde (c'est à dire que le sens de sa rotation orbitale est opposé à celui de la rotation de Saturne) et excentrique. Cinquante satellites irréguliers sont déjà connus autour de Jupiter dont la majorité à été découverte durant les trois dernières années. En supposant qu'il réfléchisse environ 4 % de la lumère qu'il reçoit du Soleil, le nouveau satellite ferait 8 km de diamètre.

Le 21 janvier 2005, le Working Group on Planetary Science Nomenclature (WGPSN) de l'Union Astronomique Internationale a approuvé le nom Narvi et la désignation SXXXI (S31) pour le satellite qui avait été provisoirement désigné S/2003 S1.


Images :

Image ayant permit la découverte du satellite de S/2003 S1 (23 ko)

Image ayant permit la découverte du satellite de S/2003 S1 (23 ko)

Image ayant permit la découverte du satellite de S/2003 S1 (23 ko)

Image ayant permit la découverte du satellite de S/2003 S1 (23 ko)

Ces images montrent les images de la découverte de S/2003 S1 prise avec le télescope Subaru de 8,3 m durant environ 1h 38 minutes le 5 février 2003. Le mouvement du satellite se détache clairement en comparaison avec le fond immobile d'étoiles et de galaxies. Les deux images de gauche sont les mêmes que celles de droite, mais sans les cercles de localisation. Chaque image couvre environ 40 secondes d'arc. Saturne n'est pas dans le champ, mais à 1 degré à l'ouest (à droite) de ces images.



Liens :

Sur le site de l'Observatoire de l'Université d'Hawaii :

S/2003 S1 : http://www.ifa.hawaii.edu/~sheppard/satellites/sat2003.html

Sur ce site :

Les satellites suivants : Suttungr, Thrymr et Ymir

La planète Saturne

Les missions d'exploration de Saturne et de ses satellites

Documents consacrés à Saturne

Données sur les satellites de Saturne

Retour page d'accueil ou vos messages