(136108) Hauméa




Hauméa est un gros objet de la Ceinture de Kuiper (environ un tiers de la masse de Pluton) qui a été découvert par l'astronome espagnol José Luis Ortiz et ses collègues de l'Institut d'astrophysique d'Andalousie à l'Observatoire de la Sierra Nevada (Espagne) ainsi que par l'équipe de Mike Brown au Caltech (Etats-Unis). Après une contreverse entre les équipes, le MPC (Minor Planet Center de l'Union Astronomique Internationale) a accordé le crédit de la découverte à l'équipe espagnole. Les deux satellites d'Hauméa, sa rotations rapide et son albédo élevé provoqué par de la glace d'eau cristalline à sa surface, en font un objet exceptionnel parmi les cubewanos (transneptuniens "classiques") connus.

Avant que la découverte de l'objet ne soit publiée et désignée, l'équipe du Caltech a utilisé le surnom "Santa", en relation avec sa découverte faite juste après Noël, le 28 décembre 2004, quoique l'équipe en ai obtenu des images à partir du 6 mail 2004. Il a porté la désignation 2003 EL61, puis a été définitivement nommé Hauméa, du nom de la déesse hawaïenne de la fertilité, l'UAI demandant à ce que le nom soit en relation avec un mythe de la création.

Le MPC indique que l'objet est à environ 51 Unités Astronomiques (UA) du Soleil - 1 UA étant la distance entre le Terre et le Soleil . Son orbite l'amène à 35 UA du Soleil, alors que Pluton se maintient une distance moyenne d'environ 39 UA.

Hauméa est un gros objet de la Ceinture de Kuiper, la région de l'espace au-delà de l'orbite de Neptune où se trouvent Pluton et, entre autres, les gros planétoïdes Quaoar, Orcus, 2005 FY9 et la planète naine Éris (2003 UB313). Hauméa est actuellement le troisième objet le plus brillant dans cette région après Pluton et 2005 FY9. Il est si brillant qu'il peut être rapidement retrouvé avec un télescope amateur (haut de gamme) équipé d'une caméra CCD.

En plus d'être très brillant, Hauméa est d'abord apparu comme étant typique d'un type d'objet de la Ceinture de Kuiper que les astronomes appellent objets "dispersés". Ces objets sont appelés ainsi car ils sont supposés avoir eu une rencontre rapprochée avec Neptune qui les a éparpillés par sa gravitation sur des orbites plus excentriques. En comparant les orbites des trois nouveaux objets brillants, il apparaît que Hauméa et 2005 FY9 ont tous les deux des orbites excentriques similaires inclinées de ~30° par rapport au reste du Système solaire. La planète naine Éris a une orbite encore plus excentrique et inclinée de 45°. Le cercle blanc sur la représentation ci-dessous montre l'orbite de la planète géante Neptune. A cette échelle, l'orbite de la Terre serait à l'intérieur de la tache jaune qui représente le Soleil.

Représentation des orbites des trois gros transneptuniens les plus brillants (29 ko)

Les satellites de Hauméa :

Hauméa possède deux petits satellites, nommés aussi d'après la mythologie hawaïenne : Hi'iaka et Namaka.

Le premier satellite de Hauméa fut découvert le 29 janvier 2005 par des observations faites à l'Observatoire Keck (Hawaii). Elles furent obtenues avec un nouveau système très puissant qui utilisait un laser projeté hors du télescope pour corriger les turbulences de l'atmosphère. Ce système appelé optique adaptative à guide laser, permit aux astronomes au sol de prendre des images aussi détaillées que celles obtenues dans l'espace par le télescope spatial Hubble. "Quand nous avons observé 2003 EL61 (Hauméa)avec ce nouveau système," déclare Mike Brown, "nous avons vu immédiatement qu'il y avait un petit satellite dans le voisinage. Avec cinq observations durant six mois, nous avons précisément déterminé l'orbite du satellite".

Observations de Hauméa (13 ko)


Ci-dessus, des observations de Hauméa faites depuis le télescope Samuel Oschin de l'Observatoire du Palomar le 6 mai 2004. Ces trois images prises à 1h30 d'intervalle montrent l'objet lointain et un de ses satellites se déplaçant lentement dans le ciel.

Ci-contre, une image du satellite prise durant la nuit du 30 juin 2005. Hauméa est l'objet brillant au centre et le satellite apparaît distinctement juste en dessous à 0,5 secondes d'arc. Au sud de Hauméa (quasiment dans sa tache) se trouve également un objet faible qui s'est avéré être un second satellite.

Le second satellite, dont la découverte a été annoncée le 25 novembre 2005, est plus faible que le premier, mais pouvait déjà être détecté sur trois des cinq images du premier satellite.

Images de Hauméa et ses satellites (41 ko)

Des deux satellites, nous avons appris plusieurs éléments importants sur le système de Hauméa. D'abord, les deux satellites semblent très petits. La masse du plus gros fait environ 1 % celle de Hauméa et celle du plus petit que 0,2 %.

Le satellite le plus brillant, Hi'iaka, est sur une orbite longue, faisant un tour de Hauméa tous les 49 jours, constrastant avec Charon, le gros satellite de Pluton, dont la période orbitale n'est que de 6 jours. La longue période orbitale du satellite est la conséquence à la fois d'une plus grande distance avec Hauméa et de la plus faible masse de ce dernier. Hi'iaka fait environ 310 km de diamètre. Il se déplace sur une orbite quasi-circulaire à la distance de 49 500 km.

L'autre satellite, Namaka, apparaît faire un tour de Hauméa en un peu plus de 34 jours, sur une orbite quasi-circulaire à la distance de 39 300 km. Il est encore plus petit avec plus petit avec 170 km de diamètre.

Crédits : Mike Brown/Caltech

Une planète naine qui pourrait devenir une comète :

Une petite planète naine l'orbite de Neptune pourrait éventuellement devenir une des plus brillante comète jamais vue. Le professeur du Caltech Mike Brown - le découvreur d'Éris - présentait ses calculs durant la réunion annuelle de l'American Astronomical Society qui s'est tenue à Seattle en janvier 2007.

Jusqu'à ce qu'il obtienne un nom plus sympathique, l'objet est appellé "2003 EL61". Il est en rotation rapide, possède un forme ovale et a environ la taille de Pluton. Son orbite élliptique pourrait l'amener suffisament près de Neptune pour qui recoivent une impulsion qui le projeterait vers l'intérieur du Système solaire. Il passerait du statut de planète naine à celui de comète à courte période.

Mike Brown pense qu'il a percuté un autre objet de la Ceinture de Kuiper dans son passé. L'impact lui a donné une vitesse de rotation élevée et a allongé sa forme. 2003 EL61 est aussi entouré par des satellites, qui pourraient être des débris de cet impact.

Image sur ordinateur de 2003 EL61 (5 ko)

Par contre, ne commencez pas à regarder le ciel tout de suite : 2003 EL61 devrait mettre des millions d'années avant que ses interactions avec Neptune ne modifient son orbite.


Crédits : "Universe Today"



Caractéristiques orbitales d'Hauméa :

Demi grand axe : 43,34 UA
Période orbitale : 285,31 ans
Passage au plus près du Soleil (périhélie) : 34,144 UA
Passage au plus loin du Soleil (aphélie) : 51,533 UA
Excentricité : 0,18908
Inclinaison par rapport aux autres planètes : 28,2°

Caractéristiques physiques d'Hauméa :

Dimensions : 1960 km x 1518 km x 996 km
Masse : (4,2 ± 0,1) x 1021 kg
Densité : 2,6 à 3,34 kg/m3
Période de rotation : 3,9154 ± 0.0002 heures
Albédo (géométrique) : 0,70 ± 0,10



Liens :

Site américains :

Document original (Michael Brown) : http://www.gps.caltech.edu/~mbrown/2003EL61/

Archive "Universe Today" : http://www.universetoday.com/2007/01/17/dwarf-planet-could-become-a-comet/

Le Keck Observatory : http://www.keckobservatory.org/

Sur ce site :

Documents sur les objets transneptuniens

Les caractéristiques des objets transneptuniens

La Ceinture de Kuiper

La planète naine Pluton

Retour page d'accueil du site ou vos messages