CALLIRRHOÉ

(Initialement S/1999 J1)




Une équipe d'astronomes de l'Université de l'Arizona (J.V. Scotti, T.B. Spahr, R.S. McMillan, J.A. Larsen, J. Montani, A.E. Gleason et T. Gehrels) participant au programme Spacewatch, dont l'objectif est la recherche d'astéroïdes et de comètes, ont fait la découverte du 17ème satellite de Jupiter. Temporairement baptisée S/1999 J1, la nouvelle lune a été détectée entre le 6 octobre et le 4 novembre 1999, grâce au télescope de 0,9 m du Kitt Peak National Observatory, en Arizona. Cette découverte d'un nouveau satellite de Jupiter est la première depuis celle de JXIII Léda en 1974. Des observations faites par le VLT (télescope de l'ESO dans les Andes) ont confirmé l'existence de S/1999 J1. Comme quatre autres lunes de Jupiter (Ananké, Carme, Sinope et Pasiphaé), la nouvelle lune possède une orbite rétrograde (sens inverse de la rotation de Jupiter).

En juillet 2004, elle a officiellement été nommée Callirrhoé par le WGPSN (Working Group on Planetary System Nomenclature). La convention étant que, pour les satellites extérieurs, les satellites avec une orbite rétrograde portent un nom (principalement grec) se terminant par "e". Le nom Callirrhoé vient de la mythologie grecque. C'est une nymphe, fille d'Achéloos et épouse d'Alcméon. Lorsque ce dernier fut tué par le père de sa première épouse, Callirrhoé pria Zeus de rendre adultes ses enfants afin qu'ils puissent venger leur père, et Zeus le lui accorda.


Données :

Diamètre :              7 km
Masse :                ~8,7 × 1014 kg
Inclinaison :         147,1°
Distance à Jupiter :    24 102 000 km, soit 337 rayons joviens 
Période orbitale :      758 jours terrestres (2,1 an)


Image :

La photographie ci-contre montre le mouvement du satellite S/1999 J1 observé par le télescope ANTU du VLT et l'instrument FORS-1, bas dans le ciel et juste avant le lever du Soleil le 28 juillet 2000. La photographie est l'assemblage de trois prises CCD obtenues à travers un filtre rouge. A cause du mouvement entre les prises, il y a trois images de l'objet proches l'une de l'autre.





Crédit image : ESO (European Southern Observatory)

Observation de S/1999 J1 par le VLT (64 ko)


Liens :

Sites américains :

Le site du programme Spacewatch : http://spacewatch.lpl.arizona.edu/

Sur ce site :

Onze nouveaux satellites découverts en 2000 : S/2000 J1 à J11

La planète Jupiter

Les missions d'exploration de Jupiter et de ses satellites

Documents consacrés à Saturne

Données sur les satellites de Jupiter

Retour page d'accueil ou vos messages