Deux galaxies spirales l'une devant l'autre




Cette image de la caméra WFPC2 du télescope spatial Hubble montre une paire unique de galaxies appelée NGC 3314. Grâce à un alignement exceptionnel, une galaxie spirale vue de face se tient précisément devant une autre galaxie spirale plus large. Cet alignement nous offre une chance rare de voir de la matière sombre dans la galaxie au premier plan.

Deux galaxies l'une devant l'autre (48 ko)

La poussière contenue dans les bras spiraux de la galaxie de devant ressort là où elle absorbe la lumière de la galaxie plus distante. Cela nous montre où les nuages de poussière interstellaire se situent et quelle quantité de lumière ils absorbent. Les bras spiraux externes de la galaxie au premier plan semblent passer de brillants (lorsqu'ils sont projetés sur l'espace profond) à sombres (lorsqu'ils sont projetés sur le fond brillant de l'autre galaxie).

NGC 3314 se situe à environ 140 millions années - lumière de la Terre, dans la direction d'une constellation de l'hémisphère Sud appelée Hydra. Les étoiles brillantes bleues, près de centre de la galaxie de devant, se sont formées récemment à partir de gaz et de poussières interstellaires.

Dans beaucoup de galaxies, la poussière interstellaire se trouvent uniquement dans les même régions que celles où se trouvent ces récentes étoiles bleues. Mais dans la galaxie au premier plan, NGC 3314a, on trouve aussi des bandes de poussière sombre qui ne sont associées à aucune jeune étoile brillante.

La petite tache rouge près du centre de l'image est le noyau brillant de la galaxie située à l'arrière plan, NGC 3314b. Il est rougi par le même phénomène qui nous fait apparaître le Soleil couchant rouge. Quand de la lumière passe devant un volume contenant de petites particules (les molécules dans l'atmosphère de la Terre ou les particules de poussière interstellaire dans les galaxies), sa couleur devient plus rouge.

Cette image couleur de NGC 3314 a été construite avec des images d'archives prises par la WFPC2 en avril 1999 par les Dr. William Keel et Ray White III (University of Alabama) en lumière bleue et infrarouge, combinée avec de nouvelles images obtenues par l'équipe Hubble Heritage en mars 2000 en utilisant des filtres bleu, vert et rouge.


Crédit Photo: The Hubble Heritage Team (STScI/AURA) et NASA

WFPC2 : Second Wide Field and Planetary Camera équipant le télescope spatial Hubble


Liens :

Les sites relatifs au télescope spatial Hubble :

Le site de la WFPC2 : http://www.stsci.edu/instruments/wfpc2/wfpc2_top.html

Les images de Hubble sur le site du STScI : http://oposite.stsci.edu/pubinfo/pictures.html

Sur ce site :

Autre image de Hubble : NGC 2392 - La galaxie "Eskimo"

Retour à la liste de photographies d'étoiles : Le Stellarium

Retour page d'accueil du site ou vos messages