NGC 2392 - La galaxie "Eskimo"




En janvier 2000, le télescope spatial Hubble a pris cette vue majestueuse d'une nébuleuse planétaire, les restes rougeoyants d'une étoile (du même type que notre Soleil) en train de mourir. La relique stellaire, observée pour la première fois par William Herschel en 1787, est surnommée la Nébuleuse "Eskimo" car, lorsqu'elle est vue avec des télescopes terrestres, elle ressemble à un visage entouré d'une parka en fourrure. Sur cette image de Hubble, la "parka en fourrure" s'avère être en réalité un disque de matière enjolivé par un anneau d'objets en forme de comètes, avec leurs queues s'éloignant de l'étoile centrale. Le "visage" Eskimo comporte quelques détails fascinants. Si la région centrale brillante ressemble à une pelote de ficelle, elle est, en fait, une bulle de matériau éjecté dans l'espace par l'étoile.

NGC 2392 (68 ko)


La nébuleuse planétaire a commencé à se former il y a environ 10 000 ans, quand l'étoile mourante a commencé à expulser de la matière dans l'espace. La nébuleuse est composée de deux lobes de matière de formes elliptiques, s'écoulant au dessus et en dessous de l'étoile. Sur la photographie, une bulle se trouve devant l'autre, obscurcissant une partie de celle-ci.

Les scientifiques pensent qu'un anneau de matériau dense situé autour de l'équateur de l'étoile, et éjecté durant sa phase de géante rouge, a créé la forme de la nébuleuse. Ce réservoir dense de matériau n'avançant qu'à 115 000 km / h, empêche les vents rapides de l'étoile de pousser de la matière au niveau de l'équateur. Par contre, les vents (soufflants à 1,5 millions de km/h) balayent la matière au-dessus et au-dessous de l'étoile, créant des bulles allongées. Les bulles ne sont pas de formes lisses comme des ballons mais comportent plutôt des filaments de matière plus dense. Chaque bulle fait environ 1 année - lumière de long et la moitié en largeur. Les scientifiques restent perplexes au sujet de l'origine des structures en forme de comètes dans la "parka". Une explication possible est que ces objets se seraient formés lors l'une collision entre des gaz se déplaçant vite et d'autres gaz se déplaçant plus lentement.

La nébuleuse Eskimo est située à environ 5000 années - lumière de la Terre dans la constellation des Gémeaux. L'image a été prise les 10 et 11 janvier 2000 avec la caméra WFPC2. Les gaz lumineux de la nébuleuse produisent les couleurs de cette image : azote (rouge), hydrogène (vert), oxygène (bleu) et hélium (violet).


Crédit Photo: NASA, ESA, Andrew Fruchter et l'équipe ERO (STScI)

WFPC2 : Wide Field and Planetary Camera, équipant le télescope spatial Hubble


Liens :

Les sites relatifs au télescope spatial Hubble :

Le site de la WFPC2 : http://www.stsci.edu/instruments/wfpc2/wfpc2_top.html

Les images de Hubble sur le site du STScI : http://oposite.stsci.edu/pubinfo/pictures.html

Sur ce site :

Autre image de Hubble : N81 - Une nurserie stellaire proche

Retour à la liste de photographies d'étoiles : Le Stellarium

Retour page d'accueil du site ou vos messages