L'amas Hodge 301

De multiples générations d'étoiles dans la nébuleuse de la Tarentule



Dans la plus active région de notre univers local se trouve un amas d'étoiles brillantes et massives, connu par les astronomes sous le nom de Hodge 301. Hodge 301, que l'on voit en bas à droite de l'image, réside dans la nébuleuse de la Tarentule, dans notre voisin galactique, le Grand Nuage de Magellan. Cet amas d'étoiles n'est pas le plus brillant, le plus jeune ou le plus peuplé de la Nébuleuse de la Tarentule (cet honneur va au spectaculaire R136). En fait, Hodge 301 est dix fois plus vieux que le jeune amas R136.

Mais l'age présent aussi ses avantages : beaucoup d'étoiles de Hodge 301 sont si vieilles qu'elles ont explosées en supernovae. Ces étoiles explosées projettent de la matière à des vitesses de presque 300 km/s. Ces éjectas rapides labourent la Nébuleuse de la Tarentule environnante, percutant et compressant les gaz en une multitude de feuillets et de filaments qui l'on peut voir dans la région supérieure gauche de l'image.

L'amas Hodge 301 (56 ko)

Pour mémoire, Hodge 301 contient trois supergéantes rouges, des étoiles qui sont proches de la fin de leur évolution et sur le point de se transformer en supernovae, ce qui créera encore plus de chocs dans la Tarentule. On trouve aussi près du centre de l'image des petits globules denses de gaz, qui permettront la formation de nouvelles étoiles.

Crédit image et texte original : The Hubble Heritage Team (AURA/STScI/NASA)


Liens :

Les sites relatifs au télescope spatial Hubble :

Le site de la WFPC2 : http://www.stsci.edu/instruments/wfpc2/wfpc2_top.html

Les images de Hubble sur le site du STScI : http://oposite.stsci.edu/pubinfo/pictures.html

Sur ce site :

Retour sur une autre image de Hubble : Collision entre les deux galaxies des Antennes

Retour à la liste de photographies d'étoiles : Le Stellarium

Retour page d'accueil du site ou vos messages