Les Antennes : Collision de deux galaxies



Cette image de la caméra WFPC2 du télescope spatial Hubble montre la violente collision de deux galaxies éloignées connues sous le nom des Antennes. La collision a déclenché une grande quantité de formations d'étoiles qui se traduit par un spectaculaire feu d'artifice stellaire.

Les jeunes étoiles sont vues majoritairement comme de petits groupes bleus-blancs, dont certains contiennent jusqu'à un million d'étoiles. Les centres des deux galaxies apparaissent de couleur jaune - rougeâtre car ils sont obscurcis par de la poussière qui atténue et rougit la lumière stellaire.

Collision de deux galaxies (51 ko)

Les galaxies des Antennes (anciennement dénommées NGC 4038/4039) sont appelées ainsi à cause d'une paire de longs filaments de matière lumineuse, formée par les forces de marées gravitationnelles dues à leur rencontre, et qui les font ressembler aux antennes d'un insecte. Les galaxies sont situées à 63 millions d'années - lumière dans la constellation du Sud dénommée Corvus.

Les noyaux des galaxies jumelles sont les taches oranges, à gauche et à droite du centre de l'image, entrecroisées par des filaments de matière sombre. Une large bande de poussière chaotique s'étend entre les noyaux de deux galaxies. Les motifs en forme de spirales, tracés par de petits groupes d'étoiles bleues brillantes, montrent le feu d'artifice de naissances d'étoiles déclenché par la collision.

Cette image en couleurs naturelles est un assemblage de quatre images filtrés séparément et prises par la WFPC2 de Hubble le 20 janvier 1996. La résolution est de 15 années - lumière par pixel.

 

Crédit Photo: Brad Whitmore (StSci) et NASA

Texte original : JPL (Jet Propulsion Laboratory)

WFPC2 : Second Wide Field and Planetary Camera équipant le télescope spatial Hubble


Liens :

Les sites relatifs au télescope spatial Hubble :

Le site de la WFPC2 : http://www.stsci.edu/instruments/wfpc2/wfpc2_top.html

Les images de Hubble sur le site du STScI : http://oposite.stsci.edu/pubinfo/pictures.html

Sur ce site :

Autre image de Hubble : La nébuleuse planétaire NGC 3132 : un "linceul stellaire"

Retour à la liste de photographies d'étoiles : Le Stellarium

Retour page d'accueil du site ou vos messages