La comète Linear

(C/1999 S4 Linear)

 

Il s'agit d'une des comètes découvertes par le programme LINEAR (Lincoln Near Earth Asteroid Research) de recherche automatique de planètes mineures, au Nouveau-Mexique. Elle fut découverte sur des images CCD obtenues le 27 septembre 1999 et annoncée comme un objet mobile inhabituel. La magnitude du noyau valait entre 17,3 et 17,6. LINEAR obtint d'autres images les 28 septembre et 1er octobre.

Hermann Mikuz (Observatoire Crni Vrh, Slovénie) obtint le 21 juillet 2000 l'image CCD en dessous à gauche avec un télescope 15-cm, f/4 Maksutov-Cassegrain.

Les astronomes constatèrent qu'à partir du 21 juillet, quoique le diamètre du noyau et la queue de poussière restaient inchangés, une brillante, fine et longue queue de gaz avait fait son apparition.

Le télescope spatial Hubble fut mis à contribution, images ci-dessous à droite et plus bas avec le texte associé.

La comète Linear (19 ko)

 

Linear par le télescope spatial Hubble (87 ko)


Photo de droite : A la surprise et pour le plaisir des astronomes, le télescope spatial Hubble a découvert une petite armada de "mini-comètes" derrière ce que certains scientifiques avaient prématurément supposé être une désintégration totale de la comète explosive Linear. En une observation, Hubble a établit le destin du noyau solide mystérieusement disparu de la comète après son passage autour du Soleil le 26 juillet 2000. Quoique l'on sache que des comètes se cassent et évanouissent ensuite, pour la première fois des astronomes ont obtenu une vue rapprochée du démantèlement du noyau d'une comète sous l'effet de la chaleur du Soleil. Le résultat conforte la théorie répandue que les noyaux des comètes sont fait d'un amas de petits corps de glace appelés "cométésimaux".

Détail de l'éclatement de Linear par Hubble (128 ko)

Crédits photos :

En haut à gauche : Hermann Mikuz

Hubble : NASA, Harold Weaver (Université Johns Hopkins), the HST Comet LINEAR Investigation Team et l'Université d'Hawaii


Liens :

Document de référence (C&MS) : http://cometography.com/lcomets/1999s4.html

Le site du télescope spatial Hubble consacré à Linear : http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2000/27/

Image du VLT européen : http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2000/phot-20-00.html

Le programme d'observation LINEAR : http://www.ll.mit.edu/LINEAR/

Sur ce site :

Autre comète : La comète C/2001 Q4 (NEAT)

Retour à la liste de comètes : Les comètes

Retour page d'accueil du site ou vos messages