Images de la Terre

 

 

 

Les Pyrénées :

Image de la mission STS108 (5-17 Décembre 2001) --- Prise depuis la navette spatiale Endeavour, elle montre les sommets des Pyrénées couverts de neige sur la frontière franco espagnole. Le point haut point des Pyrénées est à 3404 m, hélas hors de l'image. Les piémonts sans neige situés en Aquitaine apparaissent en bas de l'image (le nord est vers le bas). Selon des géologistes qui étudient la collection d'images de la mission STS108, la chaine des Pyrénées a commencé à se former il y a 320 million d'années et s'est fortement soulevée ensuite durant le début de la collision des plaques africaine et eurasienne. Les strates complexes du côté espagnol (près de Pampelune) ressemblent à des courbes et des vagues dans le haut de l'image. De l'étain, du tungstène, du talc, de la fluorite ont étés extraits de ces montagnes et du pétrole est produit dans le bassin sédimentaire aquitain adjacent.

Les Pyrénées vues depuis de la navette spatiale Endeavour (126 ko)

 

La Floride :

Image de la mission STS109 (1-12 Mars 2002) --- Prise par les astronautes de la navette Columbia, elle montre la Floride et le front de mer du sud est des États - Unis. La vue oblique est dirigée vers le nord, allant du sud de la Floride au sud des Appalaches. La plus grand partie du sud est des États - Unis apparaît dans l'air vif et clair du sillage d'un front froid qui a quitté le pays. Seuls quelques jet streams et nuages de bas niveaux restent au - dessus de la Floride et du Gulf Stream.

La Floride vue depuis de la navette spatiale Columbia (132 ko)

 

Un volcan en Nouvelle Zélande :

Image de la mission STS110 (8-19 Avril 2002) --- Cette image du mont Egmont en Nouvelle - Zélande a été prise par un des astronautes de la navette spatiale Atlantis. Parfois appelé Mont Taranaki, cette structure géologique est un jeune stratovolcan qui, selon les volcanologues, a commencé à se former il y a 70000 ans. Situé au sud est de l'île Nord de la Nouvelle - Zélande, le Mont Egmont (2518 m) est la seconde plus haute montagne volcanique du pays. Perpétuellement recouvert de neige, sa dernière éruption date de de 1755. Les éruptions majeures ont eu lieu tous les 340 ans, avec entre de nombreuses éruptions mineures. Le volcan a eu trois boulversements majeurs de son cône durant les 25000 dernières années, le dernier s'étant produit il y a 6970 ans. Lors de chaque boulversement, de fines couches de cendres et de lave se sont émiettées lors d'avalanches épaisses et boueuses appelées “lahars”. Ces lahars ont atteint la côte à 40 km à l'ouest et au nord du volcan (en bas et à gauche du centre de l'image). Le volcan est entouré par de la forêt, particulièrement sur ses flancs les plus bas, qui fait partie d'un Parc national. La zone de paturages qui entoure le parc est utilisée pour la production laitière.

Le volcan du Mont Egmont vu depuis de la navette spatiale Atlantis (115 ko)

 

Une aurore australe :

Image de la mission STS111 (5-19 Juin 2002) --- Cette photographie d'une aurore australe ou “lumières du sud” a été prise par les membres de la navette spatiale Endeavour. La navette était alors au sud de l'Australie.

Une aurore australe observée depuis de la navette spatiale Endeavour (72 ko)

 

Une éruption de l'Etna :

Image de la mission STS113 (14 Décembre 2002) --- Les membres d'Endeavour ont utilisé un appareil photo de 35mm pour prendre cette image de l'Etna en éruption sur l'île de Sicile. La vue oblique dirigée vers le Sud montre l'Etna eneigé en hiver avec un panache de cendres marron.

Une éruption de l'Etna vue depuis de la navette spatiale Endeavour (80 ko)

 

Sources : NASA / Johnson Space Center  http://www.jsc.nasa.gov/

 

Liens :

D'autres images d'observation de la Terre : http://eol.jsc.nasa.gov/sseop/

Sur ce site :

Liste des documents et images consacrés à la Terre

La planète Terre

Retour page d'accueil ou vos messages