Des images de la Lune obtenues par SMART-1

Des images de la sonde européenne en 2005

Le cratère lunaire Cassini montré à droite fait 57 km de diamètre et est situé à 40° au nord de la bordure de Mare Imbrium (La Mer des Pluies). Le cratère est partiellement rempli par lave qui a rempli le grand bassin de la Mer. Les trois plus petits cratères (deux dans Cassini et un à l'extérieur) se sont formés après que la lave ne se soit répandue. Mare Imbrium est le second plus grand bassin de la face visible de la Lune, avec un diamètre de 1250 km, et un des plus jeune des mers lunaires (le plus jeune est Mare Orientale) avec entre 3,7 et 3,9 milliards d'années. Il est entouré par trois anneaux concentriques de montagnes, soulevés par l'énorme impact qui a excavé Cassini. Quelques collines apparaissent ici au nord ouest du cratère Cassini (en haut à gauche, le nord étant en haut).

Le cratère Cassini sur la Lune, vu par SMART-1, le 20 juin 2005 (64 ko)

La caméra AMIE de SMART-1 a obtenu l'image de droite depuis une altitude d'environ 2000 km. Elle couvre une zone d'environ 100 kilomètres et montre la région autour de la Ride d'Hadley (Hadley Rille) centrée par environ 25° Nord et 3° Est.

Le ride commence à l'entaille incurvée sur le côté gauche de l'image. Elle se voit plus clairement dans la vallée rectangulaire avec un fond de mer au centre de l'image. Elle fait 120 km de long, jusqu'à 1500 m de large et 300 m de profondeur en certains endroits.

La ride sinueuse suit un cours dirigé principalement vers le nord est, en direction du pic du Mont Hadley, dont elle tire son nom (la structure brillante, en haut à droite). A l'est de cette ride, au sud ouest du Mont Hadley, se trouve le Mont Hadley Delta, une des plus grande montagne des Appenins. Les montagnes des Appenins marquent la bordure du bassin d'impact qui contient Mare Imbrium, en s'élevant entre 1800 et 4500 mètres au-dessus de la mer.

La Ride d'Hadley Rille, vu par SMART-1, le 26 juillet 2005 (52 ko)

Des bosses brillantes apparaissent dans la moitié inférieure de l'image. La vallée entre les deux pics sont très bien connus parce que les astronautes de la NASA David R. Scott et James B. Irwin y ont atterri lors de la mission Apollo 15 en 1971. Le site d'atterrissage est proche de la partie supérieure droite de la ride (26,1° Nord and 3,9° Est) dans une baie de mer sombre appelée Palus Putredinis (Marais de la Putréfaction) et qui fait 161 km de diamètre.

SMART-1 a jeté un coup d'oeil dans le cratère lunaire Glushko alors qu'elle survolait la surface lunaire. Glushko est un cratère de 43 km de large visible sur le limbe occidental de la Lune (si observé depuis de la Terre).

Les astronomes pensent que le cratère est relativement jeune -astronomiquement parlant- à cause de ses marques d'impacts extrèmement claires. Les parois du cratère sont bien définies et non affectées par l'érosion venant d'impacts ultérieurs.

Une couche d'éjectas entoure le cratère en faisant de fins rayons radiaux. Les spécialistes de la mission SMART-1 pensent que l'épaisseur d'éjectas n'est pas pas suffisante pour recouvrir les structures lunaires environnantes.

Le cratère Glushko, vu par SMART-1, le 30 août 2005 (47 ko)

Le cratère Glushko était initialement nommé "Olbers A" car il faisait partie de la bordure occidentale du cratère Olbers. Il fût ultérieurement renommé par l'Union Astronomique Internationale pour honorer un scientifique russe spécialiste des fusées, Valentin Petrovich Glushko.


AMIE : Advanced Moon micro-Imager Experiment

Crédits : ESA / SPACE-X


Liens :

Sur le site de l'ESA :

La mission SMART-1 : http://www.esa.int/SPECIALS/SMART-1/index.html

La caméra AMIE : http://www.space-x.ch/Amie.htm

Sur ce site :

Autre document : Retour à la première image de la Lune par une sonde spatiale américaine (1964)

Les missions SMART-1 et Appolo 15

Documents consacrés à la Lune : Liste

Notre satellite naturel : La Lune

Documents consacrés à d'autres astres : Liste

Retour page d'accueil ou vos messages