Apollo 15


Lancement : 26 juillet 1971 à 13:34 TU
Atterrissage sur la Lune : 30 juillet 1971 à 22:16 TU
Site d'atterrissage : Hadley Rille / Apennins (26,13 N ; 3,63 E)
Retour sur Terre : 7 août 1971 à 20:45 TU

Commandant : David R. Scott,
Pilote du module de commande : Alfred M. Worden
Pilote du module lunaire : James B. Irwin

L'emblème de la mission Apollo 15 (41 ko)

 

Apollo 15 fut la première des trois missions "J" concues pour conduire des explorations de la Lune sur de plus longues périodes, sur de plus grandes distances et avec plus d'instruments pour l'acquisition de données scientifiques que lors des missiosn précédentes. Des modifications majeurs et des augmentations furent réalisées sur le vaisseau Apollo de base. Le changement le plus significatif fut l'installation d'un module d'instruments scientifiques dans une des baies du module de service afin de conduire des investigations depuis l'orbite lunaire. Les autres changements matériels consistèrent en des modifications du module lunaire afin d'autoriser une plus grande charge utile et des séjours plus longs sur la Lune, ainsi que la place pour un véhicule à roues lunaire. Le site d'atterrissage choisi pour la mission fut une zone située près de la base des Monts Apennins et adjacente à Hadley Rille. Les objectifs premiers assignés à la mission furent :

Réaliser des inspections sélénologiques et récolter des échantillons de matériaux dans une zone présélectionnée de la région de Hadley-Appennins

Mettre en place et activer des expériences de surface

Evaluer la possibilité de l'équipement d'Apollo de séjourner à la surface de la Lune pendant des périodes étendues

Conduire des expériences en vol et de réaliser des tâches photographiques depuis l'orbite lunaire.

 

Lors de la mission Apollo 15, le module de commande se nommait Endeavor et le module lunaire Falcon (LM-10).

 

Images :

Ci dessous, deux vues du lancement du vaisseau spatial Apollo 15, le 26 juillet 1971, depuis le pas de tir A du complexe 39 du Kennedy Space Center (Floride).

Décollage du vaisseau Apollo 15 (20 ko)

 

Le vaisseau Apollo 15 s'élançant vers la Lune (12 ko)

 

Ci-dessous à gauche, une vue de la Terre photographiée par l'équipage d'Apollo 15, le 26 juillet 1971, en route vers la Lune, depuis une distance comprise entre 25000 et 30000 miles nautiques. Les Etats-Unis (noter la Floride), l'Amérique centrale et une partie du Canada peuvent être vus sur le côté gauche de l'image, avec l'Amérique du sud sous le milieu de l'image. L'Espagne et la partie nord ouest de l'Afrique peuvent être vus à droite. Le banc des Bahamas, structure géologique unique, peut être distingué (la teinte du bleu est différente) à l'est de la Floride. On remarque aussi un large front orageux se déplaçant au dessus du Groenland, vers le haut de l'image.

A droite, une vue oblique de la zone Hadley-Apennins dirigée vers le nord et photographiée le 25 juillet 1971 est montrée. La caméra métrique Fairchild située dans la baie SIM du vaisseau en orbite lunaire a été utilisée pour cette photographie. Hadley Rille serpente sous le centre de l'image. Les Apennins sont en bas à droite. Le site d'atterrissage du module lunaire d'Apollo 15 est situé sur le coté est du "beak de poulet" de Hadley Rille. Les montagnes Caucase sont en haut à droite. La mer sombre tout à fait en haut à droite est une portion de la mer de la Sérénité. Le Marsh of Decay est en bas à gauche. Le grand cratère près de l'horizon est Aristillus. Il fait environ 55 km de diamètre. Le cratère juste au sud de Aristillus se nomme Autolycus. Il fait environ 40 km de diamètre. Le cratère Cassini est à peine visible en haut à droite.

La Terre depuis Apollo 15 (35 ko)

 

Une vue de la zone d'atterrissage (38 ko)

 

Ci-dessous à gauche, une vue oblique du cratère Humboldt prise le 25 juillet 1971 par la caméra Fairchild du vaisseau Apollo 15 en orbite lunaire. Humboldt, qui fait 200 km de diamètre, est situé par 81° de longitude est et 27° de latitude sud.

Ci-dessous à droite, une vue du cratère Proclus situé sur la face visible de la Lune prise le même jour. Cette vue est dirigée par le nord. La Mer des Crises est située en haut à droite. Proclus, qui fait 28 km de diamètre, est situé par 47° de longitude est et 16° de latitude sud. La Marsh of Sleep est en bas à gauche. Une petite portion de la Mer de la Tranquilité peut être vue en haut à droite. Le cratère Macrobius est visible en haut à gauche.

Vue du cratère Humboldt depuis l'orbite lunaire (58 ko)

 

Vue du cratère Proclus sur la face cachée (27 ko)

 

Ci-dessous à gauche, une vue presque verticale du cratère Tsiolkovsky prise le 25 juillet 1971 par la caméra Fairchild depuis l'orbite lunaire. Cette vue est dirigée vers le nord. Tsiolkovsky est situé sur la face cachée de la Lune. Les coordonnées du pic central du cratère sont 128° de longitude est et 20 de latitude sud. La zone de mer mesurée d'est en ouest fait environ 145 km de large. Tsiolkovsky, qui fait 200 km de diamètre, est situé par 81° de longitude est et 27° de latitude sud.

Ci-dessous à droite, une vue oblique de la face cachée de la Lune, au nord est de l'Océan des Tempêtes (Oceanus Procellarum). Elle a été prise le 31 juillet 1971 et montre, le cratère brillant d'Aristarque sur la gauche, le cratère Merodotus sur la droite et la vallée de Schroter en bas à droite. Cette vue est orientée vers le sud. La tête de la vallée de Schroter, une rille sinueuse dans le plateau d'Aristarque, est nommée la Tête de Cobra. Les coordonnées du centre du cratère d'Aristarque sont 45,5° ouest et 23,6° nord.

Vue du cratère Tsiolkovsky sur la face cachée (54 ko)

 

Vue de l'Océan de tempêtes (44 ko)

 

A gauche, une excellente vue du Mont Hadley prise le 31 juillet 1971 lors d'une sortie extravéhiculaire. Le sommet culmine à environ 4500 m au dessus de la plaine.

A droite, l'astronaute David R. Scott sur les pentes de Hadley Delta, en train de se servir d'une caméra de 70 mm, le même jour. Il est à 17,5 km de la base des monts Apennins que l'on peut voir à l'arrière plan. Il porte des pinces dans sa main gauche. Le Lunar Roving Vehicle (LRV) ou Rover est derrière lui. L'image est dirigée vers l'est.

Vue du mont Hadley (56 ko)

 

L'astronaute David Scott sur la pente de Hadley Delta (39 ko)

 

A gauche, le 31 juillet, l'astronaute James B. Irwin travaille sur le Lunar Roving Vehicle durant la première sortie extravéhiculaire (EVA-1) sur le site d'atterrissage de Hadley-Apennins Une partie du Module Lunaire "Falcon" est visible sur la gauche. Le Laser Ranging Retro Reflector (LR-3) encore non déployé gît sur le MOdulear Equipment Stowage Assembly (MESA) du LM. Cette image est dirigée vers le sud ouest. Hadley Delta et le front des Apennins sont dans le fond, sur la gauche. Le cratère St George est à environ 5 km derrière la tête de Irwin. La photographie a été prise par David R. Scott.

A droite, le même sujet le même jour, avec le Mont Hadley en arrière plan. On distingue l'ombre du module lunaire à droite. Une vue dirigée vers le nord est.

L'astronaute James Irwin travaillant sur le Lunar Roving Vehicle (66 ko)

 

L'astronaute James Irwin travaillant sur le Lunar Roving Vehicle (55 ko)

 

L'image de gauche prise le 1er août 1971 montre l'astronaute David R. Scott devant le Lunar Roving Vehicle lors de la troisième sortie. Il se tient sur la pente de Hadley Delta. On peut remarquer les empreintes autour de lui.

Le même jour, sur la photo de droite, David R. Scott en train de saluer le drapeau américain qui avait été déployé à la fin de la seconde sortie. Le module lunaire "Falcon" est juste derrière. Hadley Delta à l'arrière plan s'élève à 4000 m et sa base est à 5 km. La photo a été prise par James B. Irwin.

L'astronaute David Scott sur la pente de Hadley Delta (43 ko)

 

L'astronaute David Scott saluant le drapeau américain (66 ko)

 

Ci-dessous à gauche, une vue oblique du grand cratère Posidonius sur le bord nord est de la Mer de la Sérénité. Elle a été prise le 1 er août 1971 depuis le module de commande et de service en orbite lunaire. Posidonius P est sur le bord de l'image, le petit cratère proche est Posidonius F. Le cratère dans Posidonius se nomme Posidonius A. Rima Posidonius II s'étend le long de de la paroi interne de Posidonius. Le diamètre de Posidonius fait environ 100 km. Il est partiellement rempli et sa bordure partiellement recouverte par le matériau des "Mers". L'image est orientée ves le nord ouest.

L'image de droite a été prise le même jour par les astronautes à la surface de la Lune lors de leur troisième sortie extravéhiculaire (EVA-3). Elle montre les abords du cratère St George.

Vue du cratère Posidonius (32 ko)

 

Les abords du cratère St George photographiés par les astronautes (44 ko)

 

A gauche, le Lunar Roving Vehicle photographié seul sur le fond lunaire. la vue est dirigée vers le nord. le bord ouest du Mont Hadley est sur le bord droit de l'image. A la surface de la Lune, le détail le plus lointain que l'on peut distinguer est à environ 25 km.

Ci dessous à droite, une très bonne image des modules de commande et de service en orbite lunaire prise depuis le module lunaire.

Une photographie du Lunar Roving Vehicle (32 ko)

 

Les modules de commande et de service en orbite lunaire (33 ko)

 

Crédit photos : NASA / Johnson Space Center (JSC)

 

Liens :

Sur le site du NSSDC (NASA), en anglais :

Le programme Apollo : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/lunar/apollo.html

Pour Apollo 15 en particulier : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/lunar/apollo15info.html

L'Historique des missions lunaires

Sur ce site :

Une autre mission habitée vers la Lune : Apollo 16, ou l'ensemble des missions Apollo

Descriptions d'autres missions d'exploration de la Lune

La Lune

Des documents consacrés à la Lune

Retour page d'accueil ou vos messages