La missions Ranger

 

La série des missions Ranger fût la première tentative américaine pour obtenir des images rapprochées de la surface lunaire. Ces missions eurent lieu de 1961 à 1965. Les sondes Ranger étaient conçues pour se diriger droit vers la Lune et en renvoyer des images jusqu'au moment de l'impact. Les six premiers Rangers ont été des échecs. Les Rangers 7 à 9 ont atteint avec succès la Lune. Ranger 7 a impacté dans un terrain de "mer" modifié par des rayons de cratères. Ranger 8 a aussi heurté le sol dans un terrain de "mer", mais la zone comportait également un système complexe de failles. Ranger 9 a impacté dans un grand cratère des hauts plateaux lunaires.

Image d'un Ranger (21 ko)

Les sondes : description

Les Rangers 6, 7, 8 et 9 étaient appelés des versions "block 3". La sonde consistait en une base hexagonale en aluminium de 1,5 m de large, sur laquelle étaient montées les unités de puissance et de propulsion. La base était surmontée par une tour conique tronquée sur laquelle se trouvaient des caméras de télévision. Deux panneaux solaires, chacun faisant 74 cm de large pour 1,54 m de long, s'étendaient à partir des bords opposés de la base, avec un déploiement maximal de 4,6 m. Une antenne parabolique pointable à grand gain était montée en charnière sur un des coins de la base, loin des panneaux solaires. Une antenne quasi omnidirectionnelle et cylindrique se trouvait en haut de la tour conique. La hauteur totale de la sonde spatiale atteignait 3,6 m

Le système d'imagerie :

Chaque sonde Ranger possédait six caméras. Elles étaient fondamentalement identiques, mais différaient par les temps d'exposition, les largeurs de champs, les objectifs et les vitesses de prise de vue. Le système de caméra était divisé en deux canaux, P (partiel) et F (total). Chaque canal était indépendant, avec ses propres alimentations, base de temps et émetteur. Le canal F possédait deux caméras : La caméra A à grand angle et la caméra B à angle étroit. Le canal P comportait quatre caméras : P1 et P2 (angle étroit) et P3 et P4 (grand angle). La dernière image du canal F était prise entre 2,5 et 5 secondes avant l'impact (correspondant à une altitude d'environ 5 km) et la dernière image du canal P entre 0,2 et 0,4 secondes avant l'impact (altitude d'environ 600 m). Les images obtenues apportaient une meilleure résolution que celles disponibles alors sur Terre, ceci dans un facteur 1000. Ces images très détaillées ont montré aux planificateurs du programme Apollo que trouver un site d'atterrissage peu accidenté ne serait pas chose facile.

 

Historique :

Les premiers Rangers, 1 à 6, n'ont pas atteint la Lune.

Ranger 7 :

Lancé le 28 juillet 1964
A impacté la Lune le 31 juillet 1964 à 13:25:49 TU
Latitude 10.35 S, Longitude 339.42 E - Mare Cognitum (Mer des Nuages)

Ranger 8 :

Lancé le 17 février 1965
A impacté la Lune le 20 février1965 à 09:57:37 TU
Latitude 2.67 N, Longitude 24.65 E - Mare Tranquillitatis (Mer de la Tranquillité)

Ranger 9

Lancé le 21 mars 1965
A impacté la Lune le 24 mars 1965 à 14:08:20 TU
Latitude 12.83 S, Longitude 357.63 E - Cratère Alphonsus

 

Image de Ranger 8 : Le cratère Sabine dans la mer de la Tranquillité

 

Cette image a été prise par Ranger 8 depuis une altitude de 511 km, soit 4 minutes avant l'impact. Le cratère Sabine est situé en haut à gauche. Il mesure 30 km de diamètre. Remarquer les deux structures linéaires au centre de l'image et la région accidentée en bas. L'image représente une zone d'environ 95 km de large et le nord est en haut. Le site d'atterrissage d'Apollo 11 est à environ 30 km à droite de cette zone.

 

 

Cratère Sabine (77 ko)

Image de Ranger 9 : Le cratère Alphonsus depuis 440 km

Cette image du cratère Alphonsus (108 km de diamètre) a été prise depuis une altitude de 442 km par Ranger 9, 3 minutes avant l'impact dans le coin supérieur droit du cratère. A gauche de l'image se trouve le bord nord est de la Mare Nubium. Le cratère adjacent à Alphonsus en bas se nomme Alpetragius (39 km de diamètre). Le cratère Davy est en haut à gauche.

 

 

 

Données et images : NSSDC (NASA)

 

Cratère Alphonsus (99 ko)

 

Liens : 

Site américain consacrés aux missions Ranger :

Sur le site du NSSDC (NASA) : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/lunar/ranger.html

Sur ce site :

Les premières images de la Lune par Ranger 7

Les missions d'exploration de la Lune

La Lune

Documents consacrés à la Lune

Retour page d'accueil ou vos messages