La mission Luna-Glob

Une mission Russe vers la Lune prévue pour 2012




Luna-Glob est une mission automatique prévue par la Russie vers la Lune. Elle incluerait un orbiteur et un module d'atterrissage avec 12 pénétrateurs équipés de capteurs. Les deux plus gros d'entre eux devraient réutiliser les capteurs contruits pour la mission Japonaise annulée LUNAR-A.

Prévue pour être lancée en 2012 par une fusée Soyouz-Fregat, Luna-Glob devrait atteindre le cratère d'Aitken au pôle sud lunaire, où elle devrait rechercher des signes de glace d'eau. En plus, des expériences sismiques sont prévues, avec l'usage des 12 pénétrateurs qui s'enfonceront dans la surface et de l'atterrisseur, les 13 étant tous équipés pour détecter des signaux sismiques. Ces expériences ont pour but d'aider à clarifier l'origine de la Lune. Deux des pénétrateurs devraient arriver près des sites d'atterrissage des missions Apollo 11 et Apollo 12, pour profiter des données sismiques déjà recueillies entre 1969 et 1974.

Luna-Glob est basé sur des plans datant jusqu'à 1997. Pour des raisons financières, le projet avait été mis de côté durant plusieurs années.

Ci-contre, une représentation de Luna-Glob (orbiteur et atterrisseur) dans sa configuration au lancement.









Crédits : Agence spatiale Russe / Lavochkin association

Représentation de Luna-Glob en configuration de lancement (79 ko)



Liens :

Sur ce site :

Les missions d'exploration de la Lune

Les missions Apollo 11 et Apollo 12

Notre satellite : La Lune

Documents consacrés à la Lune

Retour page d'accueil ou vos messages