Apollo 10

 

Lancement : 18 mai 1969 à 16:49 TU
Mise en oprbite lunaire : 21 mai 1969
Retour sur Terre : 26 mai 1969 à 16:52 TU

Commandant : Thomas P. Stafford
Pilote du module de commande : John W. Young
Pilote du module lunaire : Eugene A. Cernan, Jr.

L'emblème de la mission Apollo 10 (37 ko)

 

La mission :

L'objet de cette mission fût de vérifier tous les aspects d'une mission d'atterrissage sur la Lune exactement tel qu'il serait conduit, excepté ceux de l'atterrissage réel.

Ce vaisseau spatial fut la seconde mission Apollo à être mise en orbite autour de la Lune et la première à voyager jusqu'à la Lune en configuration complète, comportant le Module de Commande et de Service (CSM-106, "Charlie Brown") et le Module Lunaire (LM-4, "Snoopy"). La masse totale du CSM avec le carburant et les consommables était de de 28834 kg. La masse du LM avec son carburant était de 13941 kg. Le vol emportait trois hommes : le commandant Thomas Stafford, les pilotes John Young et Eugene Cernan.

Après le lancement, le vaisseau s'est inséré à 17:00 TU sur une orbite de parking autour de la Terre faisant 189,9 km x 184,4 km, puis à 19:28 TU, après une orbite et demi, une injection sur une trajectoire translunaire a été commandée. A 19:51 TU, le CSM s'est séparé du troisième étage de la fusée Saturn V (S-IVB), s'est retourné puis à 20:06 TU s'est accroché au LM. Après un voyage de trois jours, par un allumage du SPS de 356 s Apollo 10 est entré le 21 mai à 20:44 TU sur une orbite lunaire initiale de 315,5 km x 110,4 km. Un second allumage du SPS pendant 19,3 s a permit d'obtenir une orbite circulaire de 113,9 km x 109,1 km. Le 22 mai, Stafford et Cernan sont entrés dans le LM et ont allumé les moteurs de contrôle du module de service (SM) pour séparer le LM du CSM à 19:36 TU. Le LM a été placé sur une orbite permettant un passage à basse altitude sur la surface lunaire, dont le plus bas fût inférieur à 14 km du sol lunaire. Tous les systèmes du LM furent testés durant cette phase, y compris les communications, la propulsion, le contrôle d'attitude et le radar. De nombreuses vues rapprochés de la surface de la Lune, dont celle des site d'atterrissage prévu pour les Appolo suivants furent prises. L'étage de descente du LM fut largué sur une orbite lunaire. Le rendez-vous du LM et du CSM et le ré-accrochage se produisit après 8 heures de séparation, le 23 mai à 03:22 TU. Plus tard le 23 mai, l'étage de remontée du LM fut largué sur une orbite solaire. Le 24 mai à 10:25 TU, après 31 orbites lunaires, les moteurs du CSM furent mis à feu pour une injection sur une orbite transterrestre. La séparation CM-SM eut lieu le 26 mai à 16:22 TU et Apollo 10 atteint la surface de l'Océan Pacifique le 26 Mai 1969 à 16:52 après une mission de 192 heures et 3 minutes. Le point d'atterrissage était situé à à 640 km à l'est des Samoa américaines et à 5,5 km du navire de récupération USS Princeton.

Tous les systèmes du vaisseau avaient fonctionné normalement, la seule exception fut une anomalie dans le système de guidage du LM. Le Module de Commande d'Apollo 10 "Charlie Brown" se trouve aujourd'hui au Science Museum, à Londres.

 

Images :

En route vers la Lune : À droite, l'image du lancement de la fusée Saturn V, emportant le vaisseau spatial Apollo 10.

 

Image du décollage depuis la tour de lancement (84 ko)

 

A droite, une photographie de la Terre à 42000 km depuis Apollo 10 lors de son voyage vers la Lune. Alors que la péninsule du Yucatan est obscurcie par des nuages, presque tout le Mexique au nord de l'Isthme de Tehuantepec peut être discerné. Le Golfe de Californie, la basse Californie et la vallée de San Joaquin sont facilement indentifiables. Également visibles, le delta du Rio Grande et la côte du Texas.

Image prise le 18 mai 1969

 

Une vue de la Terre depuis Apollo 10 (104 ko)

 

Une photographie par Apollo 10 de la face visible de la Lune dirigée vers l'ouest et montrant le site d'atterrisage n° 3 prévu pour les missions Apollo, dans la Baie Centrale. Les structures topographiques de la surface de la Baie Centrale sont accentuées par l'angle faible des rayons solaires.

 

Image par Apollo 10 du site d'atterrissage 3 dans la Baie Centrale (258 ko)

 

Cette photographie de la face cachée, prise depuis les Modules de Commande et de Service d'Apollo 10, montre une zone située près du Cratère de l'Union Astronomique Internationale (UAI) n° 300. Cette vue est dirigée vers le sud, sur un terrain accidenté typique de la Lune. Le cratère UAI n° 300 est situé par 155° est et 10° sud.

 

Une photographie depuis Apollo 10 du cratère de la face cachée UAI n° 300 (201 ko)

 

Cette image par Apollo 10 de la face visible de la Lune, prise le 18 mai 1969, est centrée sur le cratère Hyginus qui est situé par 6,3° est et 7,8° nord près de la bordure nord est de la Baie Centrale. Le cratère fait environ 10 km de diamètre. Du cratère, les très visibles crevasses d'Hyginus s'étendent vers l'est / sud est en direction de la caméra et vers le nord ouest en direction de la Mer des Vapeurs. La crevasse fait environ 3 km de large et plus de 200 km de long. L'horizon n'est pas visible sur cette photographie prise depuis les Modules de Service et de Commande. Le terminateur du Soleil en train de se lever est situé entre le vaisseau et l'horizon. Au moment où la photo a été prise, Apollo 10 était situé à 325 km au sud est de Hyginus.

 

Une photographie par Apollo 10 de la face visible de la Lune avec le cratère Hyginus près de la Baie Centrale (184 ko)

 

Cette vue oblique montre le cratère Triesnecker situé par 3,6° est et 4° nord. Elle met en évidence des caractéristiques de terrain typiques du nord est de la baie Centrale. Au delà des hauts plateaux, le fond adouci de la Mer des Vapeurs s'étend presque jusqu'à l'horizon, à 600 km du vaisseau spatial. Le cratère Triesnecker, qui fait environ 27 km de diamètre se situait à 135 km au nord est d'Apollo 10 quand la photographie a été prise. Les structures linéaires se croisant, à droite du cratère, sont les Crevasses de Triesnecker.

 

Une vue dirigée vers le nord ouest du cratère Triesnecker (179 ko)

 

Les Modules de Commande et de Servive (CSM) d'Apollo 10 sont ici photographiés le 22 mai 1969 après la séparation CSM/LM en orbite lunaire. Le CSM était à environ 280 km à l'est de la Mer de Smyth et au-dessus du terrain rocailleux typique de la face cachée. La vue oblique est dirigée vers l'est. L'image est centrée par 105° est et 1° nord. L'horizon est à environ 600 km au-delà. De nombreux cratères brillants et l'absence d'ombres montrent que le Soleil était presque à la verticale quand la photographie a été prise.

 

les modules de Commande et de Service d'Apollo 10 vus depuis le LM après séparation (168 ko)

 

L'étage de remontée du Module Lunaire d'Apollo 10 photographié le 22 mai 1969 depuis le Module de Commande avant l'accrochage en orbite lunaire. Le LM s'approche des Modules de Commande et de Servive par le bas. L'étage de descente du LM a déjà été largué. La diagonale rouge / bleue est la fenêtre du vaisseau spatial.

 

L'étage de remontée du LM d'Apollo 10 vu depuis le Module de Commande (108 ko)

Crédit photos : NASA 

 

Liens :

Sur le site du NSSDC (NASA), en anglais :

Le programme Apollo : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/lunar/apollo.html

Pour Apollo 10 en particulier : http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/lunar/apollo10info.html

L'Historique des missions lunaires

Sur ce site :

Le premier atterissage sur la Lune : Apollo 11, ou l'ensemble des missions Apollo

Descriptions d'autres missions d'exploration de la Lune

La Lune

Des documents consacrés à la Lune, dont en particulier des images de la Terre prises depuis les Apollo

Retour page d'accueil ou vos messages