Messier 104 : La galaxie du Sombrero




Cette photographie de la galaxie du Sombrero (Messier 104) a été obtenue avec l'instrument multimode FORS1 sur le télescope ANTU du VLT le 30 janvier 2000. Elle est construite sur trois images prises dans les bandes de fréquences différentes (voir note technique plus bas).

La galaxie du Sombrero par Antu (24 ko)


La photographie ci-dessous montre la région orientale de la galaxie du Sombrero, avec les bandes de poussières prononcées et de nombreuses galaxies en arrière plan. Le nord est vers le haut et l'Est à gauche.

Détail de la galaxie du Sombrero (63 ko)


Ces images couleur a été réalisée à partir d'une combinaison de trois images CCD (donnant une image composite) de l'instrument FORS1 obtenues récemment par Peter Barthel de l'Institut Kapteyn (Groningen, Pays-Bas) pendant un cycle d'observation à l'observation du Paranal. L'image composite a été produite par Peter Barthel et Mark Neeser, également de l'Institut Kapteyn. La galaxie s'inscrit dans un champ de 6.8 x 6.8 arcmin. Une grande quantité de détail est révélée, depuis les structures dans la bande prononcée de poussières du plan équatorial jusqu'à de nombreuses galaxies faibles de l'arrière plan qui brillent à travers les régions extérieures. Le "Sombrero" est situé dans la constellation de la Vierge, à une distance d'environ 50 millions d'années-lumière de nous. La résolution de l'image couleur correspond à 0,7 arcsec, soit 170 années-lumière à cette distance.

Messier 104 est le 104 ième objet du célèbre catalogue de nébuleuses de l'astronome français Charles Messier (1730 - 1817). Il ne faisait pas partie des deux premières éditions (avec 45 objets en 1774 et 103 en 1781), mais Messier l'ajouta juste après à la main, dans sa copie personnelle comme une "nébuleuse très faible". La vitesse de récession, d'environ 1000 km/s, fut mesurée la première fois par l'astronome américain Vesto M. Slipher à l'observatoire Lowell en 1912. Il fut le premier à détecter la rotation de la galaxie.

Cette galaxie est remarquable par son renflement central proéminent, d'abord composé d'étoiles matures.

Un nombre important de petites sources légèrement diffuses peut être vu comme un essaim dans le halo de Messier 104. LA plupart de ces sources sont des amas globulaires, similaires à ceux trouvés dans notre Galaxie. Les mesures révèlent une augmentation brutale du ratio masse/lumière et des vitesses stellaires s'accroissant près du noyau de Messier 104. Cela traduit la présence d'un trou noir massif au centre, estimé à environ 109 masses solaires. Les propriétés radio de Messier 104 sont inhabituelles pour une galaxie spirale. Le spectre optique de la région centrale présente des lignes d'émission à partir de gaz chauds (de type "LINER" - Low Ionisation Nuclear Emission line Region). Cela indique que Messier 104 possède un noyau galactique actif (Active Galactic Nucleus - AGN) faible.


Informations techniques : Les images présentées sont basées sur trois images de l'instrument FORS1 sur ANTU. Elles ont été prises le 30 janvier 2000 en bande V (centrée sur 554 nm, durée : 120 sec, représentée ici en bleu), en bande R (centrée sur 657 nm, durée : 120 sec, représentée en vert) et en bande I (centrée sur 768 nm, durée : 240 sec, représentée en rouge)


Crédit photo : European Southern Observatory (ESO)


Liens :

Les images astronomiques du VLT : http://www.eso.org/outreach/ut1fl/astroimages.html

Plus d'informations sur la galaxie M104 : http://www.obspm.fr/messier/f/m104.html

Sur ce site :

Une autre image : La galaxie à anneaux (ESO 269-57)

Retour à la liste de photographies d'étoiles : Le Stellarium

Retour page d'accueil du site ou vos messages