La comète de Tuttle - Giacobini - Kresak

(41/P Tuttle - Giacobini - Kresak)

 

Historique :

La comète de Tuttle - Giacobini - Kresak a été découverte à trois reprises : en 1858, 1907 et 1957, d'où son nom qui réunit ses trois découvreurs.

Première découverte : Horace Parnell Tuttle (de l'Observatoire du Harvard College, Cambridge, Massachusetts USA) découvrit cette comète le 3 mai 1858. Il la décrivit comme "très faible". La comète était alors dans la constellation Leo Minor (Le petit Lion) et on trouva plus tard elle était alors à seulement 0,36 UA de la Terre et à juste un jour du périhélie. Ces deux conditions avaient rendu l'apparition parfaite pour être découverte. Cela signifiait aussi que cette comète faible disparaissait rapidement pendant qu'elle s'éloignait à la fois du Soleil et de la Terre. Elle fût observée une dernière fois le 2 juin. Quoique les astronomes s'étaient rendu compte qu'il s'agissait d'une comète périodique, la courte durée de visibilité ne permit pas de déterminer la période orbitale avec beaucoup de précision. Diverses mesures ultérieures indiquaient qu'elle variait de 5,8 à 7,5 ans.

Deuxième découverte : Michel Giacobini (de l'Observatoire de Nice, France) découvrit cette comète durant une recherche de routine de comètes avec un télescope de 40 cm le 1er juin 1907. Il la décrivit comme faible et mal définie, avec un diamètre de 1,5 à 2 min d'arc La comète fût détectée une dernière fois le 14 juin quand Rambaud (de l'Observatoire d'Alger, Algérie) l'observa avec un télescope équatorial de 31,8 cm. Il la décrivit comme extrêmement faible avec une condensation. La courte période d'observation ne permit que le calcul des orbites paraboliques. Personne ne remarqua immédiatement la similitude entre cette orbite et l'orbite de la comète de Tuttle de 1859. Cependant, en 1928 A. C. D. Crommelin s'intéressa à ces deux comètes et fût capable de relier mathématiquement les apparitions de 1858 et de 1907. Il fit des prévisions pour un retour en 1928 et 1934, mais la comète ne fût pas retrouvée et fût supposée comme perdue.

Troisième découverte : Lubos Kresák (de l'Observatoire de Skalnaté Pleso en Slovaquie) découvrit cette comète le 14 avril 1951. Il estima sa magnitude à 10 et décrivit la comète comme diffuse. Durant la première semaine de mai, suffisamment de positions furent relevées pour le calcul d'une orbite et on réalisa que cette comète était un retour de celle de 1858 et de 1907. La comète atteint son maximum de brillance environ un mois avant qu'elle ne commence à disparaître. A cette occasion, cependant, de plus grands télescopes étaient en utilisation et la comète fût suivie jusqu'au 9 août. Cela permit une détermination beaucoup plus précise de son orbite et les astronomes ont été capable de prédire précisément ses retours ultérieurs.

 

Données :

- Distance minimale au Soleil (périhélie) : 1,0522524 UA
- Dernier passage au périhélie : 6 janvier 2001
- Excentricité de l'orbite : 0,66
- Inclinaison de l'orbite : 9,22°
- Période orbitale : 5,42 ans
  (Plus d'éléments : voir site IMCCE)


Images :

L'image ci-dessous de la comète de Tuttle - Giacobini - Kresak a été prise en 1995 par Gordon Garradd en Australie avec un réflecteur de 25 cm.

La comète de Tuttle - Giacobini - Kresak en 1995 (44 ko)

Crédit photo : © 1995 Gordon Garradd.

 

L'image ci-dessous a été prise en 2000 par Rolando Ligustri (Italie) avec un télescope MEADE 8" à f/6,3 et 4 poses de 1 minute.

La comète de Tuttle - Giacobini - Kresak en 2000 (50 ko)

Crédit photo : © 2001 Rolando Ligustri.

 

Liens :

Site américain :

Page de Gary W. Kronk sur Tuttle - Giacobini - Kresak : http://cometography.com/pcomets/041p.html

Site institutionnel français (IMCCE) :

Eléments orbitaux sur 41/P : http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/ephemerides/donnees/comets/FICH/CIF0077.php

Site italien :

Comète de Tuttle - Giacobini - Kresak : http://www.castfvg.it/comete/41p/41p_02.htm

Site français :

La constellation du Petit Lion : http://gibouin.club.fr/constellation/petit_lion.htm

Sur ce site :

Autre comète : La comète de Wirtanen

Retour à la liste de comètes : Les comètes

Documents consacrés aux comètes

Retour page d'accueil du site ou vos messages