Le Nuage de Oort

et les comètes à longue période

Noyau de la comète de halley par la sonde Giotto

 

En 1950, Jan Hendrik Oort (1900-1992) remarqua que :

- Aucune comète avec une orbite indiquant qu'elle venait de l'espace interstellaire n'avait été observée.

- L'aphélie des comètes à longue période (plus de 200 ans) présentait une forte tendance à se trouver à une distance de 50 000 UA

- Il n'y avait pas de direction préférentielle d'où viennent les comètes

Oort calcula que les comètes tombant dans le Système solaire depuis de très grandes distances devraient subir des perturbations (spécialement de Jupiter). Il en déduit que les comètes à longue période devaient entrer dans le Système solaire pour la première fois, sinon leurs orbites auraient déjà été modifiées par des perturbations gravitationnelles causées par les planètes géantes. Il remarqua aussi que les comètes à longue période semblaient provenir d'une distance d'environ 50 000 UA. Alors il suggéra que le Système solaire était entouré par un nuage sphérique de comètes dont celles qui ont été perturbé d'une façon ou d'une autre deviennent les comètes à longue période que nous observons.

Il proposa donc que les comètes à longue période résident dans un vaste nuage en bordure extérieure de notre Système solaire. Ce nuage a été appelé Nuage de Oort. Les statistiques impliquent qu'il peut contenir jusqu'à 1000 milliards de comètes. Malheureusement, comme les comètes individuelles sont trop petites et à des distances tellement éloignées, nous ne disposons pas de preuve directe de l'existence du Nuage de Oort.

Curieusement, il semble que les objets du Nuage de Oort se soient formés plus près du Soleil que ceux de la Ceinture de Kuiper. Des petits objets formés près de planètes géantes auraient été éjectés du Système solaire lors de rencontres gravitationnelles. Ceux qui ne se sont pas échappés entièrement auraient formé le lointain Nuage de Oort. Des petits objets formés plus loin n'auraient pas subis de telles interactions et seraient restés dans la Ceinture de Kuiper.

Le Nuage de Oort constitue le réservoir des comètes à longue période alors que la Ceinture de Kuiper est celui des comètes à courte période.

Illustration du Nuage de Oort (c) swri (60 ko)


Illustration du Nuage de Oort (c) Donald K. Yeomans (28 ko)

Liens : 

Sites en anglais :

Document 1 : http://www2.ess.ucla.edu/~jewitt/kb.html

Document 2 : http://nineplanets.org/kboc.html

Sur ce site :

Les comètes

La Ceinture de Kuiper

Retour page d'accueil du site ou vos messages