L'astéroïde (4769) Castalia (1989 PB)





Le 9 août 1989, Eleanor F. Helin du Jet Propulsion Laboratory (JPL, un organisme de la NASA) découvrit cet astéroïde sur des photographies prises avec le télescope Schmidt de 46 cm de l'Observatoire du Mont Palomar. Initiallement désigné 1989 PB, l'astéroïde fût ultérieurement nommé (4769) Castalia. Castalia a été le premier astéroïde à être photographié directement.

La tâche légèrement allongée au centre de l'image ci-contre est l'astéroïde.

Castalia est un astéroïde de type Apollo, croisant l'orbite de la Terre (un NEA ou Near-Earth Asteroid) et également celles de Mars et de Vénus.

Image de la découverte de Castalia (124 ko)


Deux jours après la découverte d'Eleanor Helin, des calculs d'orbite montrèrent que Castalia approchait de la Terre et allait passer dans le champ de l'Observatoire d'Arecibo (Puerto Rico) à moins de onze distances Terre-Lune de la Terre, ce qui devait donner des échos radar plus forts que ce qui avait pu être précédemment obtenu.

Le 22 août 1989, Steven Ostro du JPL, et ses collaborateurs, créèrent une suite de 64 images Doppler de Castalia à l'aide du radar d'Arecibo. Ces images possèdaient des résolutions d'environ 300 par 200 m.

Les données obtenues ont permis au Dr. Scott Hudson (Université d'Etat de Washington) et à ses collègues de produire sur ordinateur un modèle tri-dimensionnel de l'objet. Une vue de ce modèle numérique est montrée ci-contre.

La résolution effective de la reconstruction est d'environ 100 m. Il s'agit du premier modèle en trois dimensions d'un astéroïde proche de la Terre jamais produit à ce jour, et la preuve la plus concluante d'un objet double assemblé du Système solaire.

Modèle 3D de l'astéroïde Castalia (22 ko)

Castalia a la forme d'une cloche et fait environ 1,8 km dans sa plus large dimension. Elle possède deux lobes bien distincts d'environ 750 m de large. Elle présente une "taille" étroite d'environ 100 à 150 m de profondeur. Les deux lobes étaient probablement des objets séparés qui se sont assemblés après une collision relativement douce. Les surfaces des deux lobes ont des compositions et apparences similaires.


L'objet a été nommé d'après Castalia, une nymphe de la mythologie grecque.

Reconstruction de la forme de l'astéroïde Castalia (21 ko)

Crédits : S. Hudson, AAAS, JPL et NASA


Caractéristiques orbitales :

Demi-axe majeur :    1,063 UA 
Excentricité :       0,4831
Période orbitale :   1,1 année terrestre
Inclinaison :        8,89°

Caractéristiques physiques :

Diamètre :              1,8 km x 0,8 km
Masse :                 5,0 x 1011 kg 
Densité :               2,1 g/cm3
Période de rotation :   4 h
Classe spectrale :      S (silicaté)



Liens :

Sur ce site :

Les astéroïdes, dont l'astéroïde suivant (5535) AnneFrank

Les missions d'exploration des astéroïdes

Documents consacrés aux astéroïdes

Retour page d'accueil ou vos messages